Dans la vie de saint Agile (7e siècle) USSY est écrit Ulciacus, dans celle de Saint Colomban (7e siècle) Vulciacum, et dans un cartulaire du Chapitre de Meaux de 1250, ainsi que dans le rôle d’un fief de la même époque : Ulciacum. Ailleurs, on trouve également Ulciacus, Vulciacus, et, plus tard, Hucy, Ducy, Ucy, aujourd’hui USSY.
Ulciacus serait composé du suffixe celtique –acus- accolé à un nom d’homme de l’Antiquité romaine terminé en ius : Ulcius ou Vulcius. Ces noms dérivés du romain et du celtique « auraient pour origine des (territoires) auxquels auraient été donnés les noms de leurs propriétaires primitifs et représenteraient la première appropriation individuelle du sol de la Gaule » « les noms terminés ainsi par le suffixe acus sont si nombreux qu’on a pu les évaluer à environ un vingtième du nombre total des noms des lieux habités en Gaule.
Recherche Paule Savane – sources (1) : dictionnaire topographique du département de Seine et Marne par Henri STEIN revu par Jean HUBERT, Paris I.N. (1946) – (2) : Manuel de Diplomatique, A. GIRY Librairie Hachette &Cie, paris (1894).Certifié Jean-Jacques Gauny – 2019