Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Saint Colomban, entre poésie et histoire

COLOMBAN, pèlerin en Brie

Evocation au Musée de Saint-Cyr du moine irlandais

Entre poésie et histoire

Le dimanche 27 mars au musée de Saint-Cyr-sur-Morin, la poétesse Françoise Ascal auteure du recueil « Variations – prairie » a été invitée à faire lecture de quelques-unes de ses poésies dédiées au moine Colomban.

Devant un auditoire bien fourni d’une cinquantaine de personnes, les paysages des « mille étangs », entre Vosges et Jura, ceux-là même sillonnés par Colomban autour de Luxeuil-les-Bains, ont surgi :

« Minuscule territoire de roseaux têtus, de blocs rocheux erratiques, de sapins centenaires dressés sur les flancs de la montagne […]. Je songe aux vagues de la mer d’Irlande sur laquelle une coque de noix a porté jusqu’à nos rivages une poignée d’hommes intrépides […].

« Je devine presque la haute silhouette appuyée sur son bâton de marche, son sac à livres sur le dos, sa robe de toile grossière, ses sandales poussiéreuses […].

Puis, Michèle Gaillard, médiéviste (université de Lille) a évoqué ce que les archives de l’histoire du haut Moyen Âge peuvent nous révéler, quinze siècles plus tard, au sujet de ce moine irlandais évangélisateur de la Gaule et de ce vaste continent que nous appelons aujourd’hui Europe.

En Brie du Nord, suite au passage de Colomban, s’érigèrent de nombreux monastères dont nous conservons encore de nos jours la présence sinon la trace.

Dans la salle de conférences était présentée l’exposition « Irlande en Brie » * permettant aux participants de retrouver l’histoire de ces monastères briards fondés à la suite du passage de Colomban dans la vallée de la Marne.

L’auditoire a revisité son passé, avec plaisir et étonnement, un passé inconnu pour certains.

                                                                                                                                                                        Association pour la Sauvegarde d’Ussy

 

*L’exposition « Irlande-en-Brie » a été réalisée en 2017 par les associations suivantes : les Amis de l’Abbaye de Jouarre, l’Association pour la Sauvegarde d’Ussy, l’Association Saint-Authaire (Ussy), l’Association Saint-Fiacre, les Amis de saint Colomban (Luxeuil-les-Bains), sous l’égide de Nathalie Ensergueix.

Cette exposition itinérante a fait l’objet depuis 2017 de plusieurs présentations (Jouarre, Senlis, Meaux, Chelles, Faremoutiers…).

Auditoire  – Exposition Irlande-en-Brie présentée sur les murs de la salle de conférence.
Lecture des poèmes par Françoise Ascal.
Conférence historique avec Michèle Gaillard, médiéviste (Université de Lille).