Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Pourquoi 604 ?

Chers lecteurs,

Les Ussois ont pu découvrir dans le Flash infos de Mai 2021, que la commune avait effectué la réfection de la croix Saint-Authaire située sur la route départementale D3e en direction de la Ferté-sous-Jouarre. Que signifie cette inscription et cette croix ?

DOMAINE St AUTHAIRE 604

Á la sortie d’Ussy, à droite sur la route en direction de La Ferté-sous-Jouarre se tient une croix blanche portant l’inscription «domaine St Authaire – 604». Que signifie cette inscription et cette croix ?

604 correspond à l’année où Autharius (7e siècle) et sa famille s’établissent dans ces lieux peu après la naissance de Dadon, leur troisième fils. En sa qualité de haut fonctionnaire royal apprécié par les rois francs, Authaire bénéficie de ces vastes territoires composés de forêts de feuillus qui englobent le pays meldois, Jouarre, et le Multien, les bords du Morin et de la Marne. Authaire y exerce des fonctions civiles et militaires, et y pratique la chasse. En 613, il en devient propriétaire pour avoir sauvé de la noyade le roi Clotaire II (an 584-629) au cours d’une chasse au bord de l’Aisne.

La villa gallo-romaine que la famille occupe prend le nom de Vultiacum, (ou Ultiacum) origine du nom de Ussy-sur-Marne.

Cette croix «Saint-Authaire» aussi appelée «croix des côtes» matérialise également l’endroit où Authaire aurait accueilli en 610, le moine irlandais Colomban, accostant à Fay-le-Bac, après avoir remonté la Marne, et fait étape à Poincy. C’est en effet à Fay-le-Bac que la voie romaine traversant la Marne offrait un passage à gué.

Cette rencontre de l’hiver 610-611 entre Authaire et Colomban, est attestée dans un écrit (daté de l’an 640-643) du moine Jonas dit de Bobbio (en Italie là où Colomban est décédé). Elle est illustrée par le vitrail 19e siècle dans le chœur de l’église.

 

Extrait de Wiki Guy de Rambaud – texte complet : Authaire de Sancy | Wiki Guy de Rambaud |Y.AMPEN

lire le texte complet