Association pour la Sauvegarde d'Ussy

L’Assemblée Générale en résumé

Point 1. Rapport moral/ Compte rendu des activités 2020

COMPTE RENDU ACTIVITES 2020

1.1) actions reportées en raison de la pandémie :

• EXPOSITION H. HAYDEN

Prévue en MARS 2020, puis au printemps 2021, elle est reportée  à 2022

• Le CHEMIN EUROPÉEN DE SAINT COLOMBAN

Pose d’une plaque VIA COLUMBANI sur la façade de l’église pour marquer l’étape de Ussy. Le parcours, accessible avec le lien  viacolumbani.com est téléchargeable.(Ou via l’hébergeur quomodo.com (facultatif) un site qui s’appelle SAINT COLOMBAN EN BRIE qui est très clair pour suivre les différents itinéraires de la Via Columbani entre Paris et Château Thierry)

1.2) actions réalisées en 2020

•  SITE INTERNET DE L’ASU

Nous l’avons étoffé, complété par divers textes et photos. Ce site demande un gros travail de rédaction, de recherche, d’illustrations et mise en page

• ANTENNE TDF

Monsieur le Maire a refusé une demande de pose d’un mat pour antennes au bout de la rue de la Dehors, dans l’ancienne sablière puis décharge. Naturellement, nous suivons le dossier

• PROMENADE SUR LES PAS DU PEINTRE HENRI HAYDEN

Mise en place à l’été 2020 de 14 panneaux sur le cheminement.

Pose d’un QRCODE sur le pied des panneaux au printemps

• RESTAURATION DES VITRAUX DÉBUT XVIéme DE LA CHAPELLE SEIGNEURIALE DE L’EGLISE SAINT AUTHAIRE

L’appel aux dons pour aider ce projet fonctionne dans le cadre d’un partenariat Fondation du Patrimoine, municipalité d’Ussy et ASU.

Au 31/12/2020, nous avons recueilli 8920 euros de dons. Un grand merci aux 31 donateurs dont une majorité sont membres de l’association

Naturellement, nous pouvons tous, encore participer à cette souscription en 2021

• PARC NATUREL RÉGIONAL

Une très bonne nouvelle, le dossier est accepté par le Préfet de la région IDF.

En raison de la pandémie, il n’y a pas eu de réunion du Comité Local dont l’ASU fait partie, mais nous serons présents dès que les réunions reprendront

• GUIDE 111 LIEUX INSOLITES EN SEINE ET MARNE

Nous avons reçu la rédactrice de ce Guide qui souhaitait faire figurer USSY dans son guide, une page consacrée à Ussy notamment pour évoquer Samuel Beckett et André Roussimof

Ce guide paraîtra en juin. Toutes les infos sur notre site internet

• PRÊT DE LIVRES

Nous avons mis en place un service de prêt de livres sur Ussy et sa région et sur le prix Nobel de littérature Samuel Beckett.

Grâce à un adhérent qui nous l’a mis à disposition, vous pouvez lire Le Tiers Temps consacré aux derniers jours de Samuel Beckett dans sa maison de retraite. Cet ouvrage a reçu le Prix Goncourt du premier roman. Au printemps, l’auteure fera une conférence au Musée Départemental de la Seine et Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

• JOURNÉES DU PATRIMOINE DU 19-20 SEPTEMBRE 2020

Promenade guidée et commentée par Patrick Ampen, le samedi matin -18 randonneurs.

Visite de l’église et travail sur graffitis. – 45 visiteurs de Fontainebleau, La-Ferté-sous-jouarre, Lizy, Meaux, Tancrou, Saacy et du département de l’Aisne

Ces Journées du Patrimoine à Ussy ont fait l’objet d’un article par une journaliste du Pays Briard,

• BOUTUROTHÈQUE ET PETITE BIBLIOTHÈQUE

Cet été, dans la cour des Loges, à côté de la Petite Bibliothèque, s’est installée une bouturothèque qui a eu beaucoup de succès.

On dépose et on prend des plantes, des graines et des pots de fleur.

Cette année, elle fonctionnera au printemps et à l’automne.

Point 2. Projets pour 2021/ 2022

Réalisables selon la situation sanitaire

•  HENRI HAYDEN EXPOSITION ET PROMENADE

EXPOSITION REPORTEE au printemps 2022  Reprise des contacts.

Tableau de présence des bénévoles pour la permanence Expo. 2022

Création d’un catalogue pour l’exposition.

Création d’un dépliant papier sur la promenade en 3 volets ,pour diffusion (Mairie, Offices du tourisme, …)

Continuer l’installation de nouveaux panneaux sur la promenade.

(Le conservateur de la Villa La Fleur Artur Winiarski, musée de l’École de Paris (1905 -1939) à Konstancin-Jeziorna près de Varsovie, Pologne, s’est proposé d’offrir les droits de reproductions d’œuvres de Henri Hayden possédées dans ce musée, pour enrichir l’unique promenade, en Europe, présentant les sources d’inspiration de cet artiste).

• Le CHEMIN EUROPÉEN DE SAINT COLOMBAN

Pose d’une plaque VIA COLUMBANI sur la façade de l’église pour marquer l’étape de Ussy. Le parcours, accessible avec le lien viacolumbani.com, est téléchargeable.

• RESTAURATION DE L’ÉGLISE

Création d’un dossier sur l’histoire et l’architecture de notre Monument Historique, l’église pour un dossier de demande d’aide par la municipalité, auprès de la Fondation pour Sauvegarde de l’Art Français pour les travaux de toiture.

• RESTAURATION DES VITRAUX DÉBUT 16E DE LA CHAPELLE SEIGNEURIALE DE L’EGLISE SAINT AUTHAIRE

Les trois partenaires prévoient d’organiser, lors du retour de ces vitraux :

1. Une présentation réservée aux donateurs.
  2. Une conférence publique, sur le travail réalisé sur les vitraux par les restaurateurs.
  3. Une conférence sur la famille à l’origine de la chapelle dite de la Vierge.

DEUX CONFERENCES AU MUSÉE DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-et-MARNE À ST-CYR-SUR-MORIN  (Dimanche à 15h).

Le 14 Mars : Colomban par madame Michèle Gaillard, professeur émérite en histoire du Moyen Âge et présentation d’une sélection des panneaux  l’exposition Irlande en Brie.

Le 21 Mars : Les dernières semaines de Samuel Beckett avec l’auteure Maylis BESSERIE du livre LE TIERS TEMPS, Prix Goncourt du Premier roman 2020.

HISTOIRE DE NOTRE COMMUNE

Installation des premiers panneaux racontant l’histoire de notre terroir dans le jardin de la mairie et sur divers sites remarquables, ponts, hameaux, maisons et les illustres ussois

•  UN PLAN DU VILLAGE ET DU TERRITOIRE DE USSY

Ces documents sont indispensables pour présenter les richesses historiques et naturelles de notre territoire sur un fond unique.

• SENTES ET RUELLES

Pose d’une plaque « Passage  de la Fontaine Saint -Authaire » sur l’accès à la Marne, face la mairie.

• L’ASU ET LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS

Participation à l’élaboration de la charte du futur du Parc Naturel Régional.

Partenariat avec les Offices de Tourisme de Coulommiers et du pays de Brie.

Organisation d’animation-découverte de notre territoire lors des Journées du  Patrimoine en septembre 2021.

Contacts avec l’Association LE PAYS FERTOIS éditeur d’un répertoire annuel sur les villages du canton de La-Ferté-sous-Jouarre pour intégrer Ussy en 2021 ou 2022.

Contact avec la nouvelle Association Citoyenne Ussoise pour envisager des actions communes solidaires.

•  Découvrir notre région ensemble avec l’ASU (sortie)

Visite du village d’Aulnoy.

Visite d’une exposition sur le thème des Compagnons du Tour de France au musée départemental de la Seine-et-Marne à St-Cyr-sur-Morin (ouverte à tous, gratuite pour les adhérents).

Point 4. Rapport financier 2020 – budget prévisionnel 2021

La cotisation annuelle reste à 20€
Pour rappel, celle-ci est défiscalisée à hauteur de 66% depuis 2020

Point 5. Elections Membres du Conseil d’administration – 9 membres dont 1/3 à renouveler.

Point 6. Questions diverses

Les métiers d’Art à Ussy : Présentation de 2 artistes installés à Ussy : Christian PETIT, luthier, ainsi que d’Antonin Korn, graphiste.

Présentations de randonnées autour de Ussy à découvrir sur l’onglet « environnement » du site

Kaléidoscope des paysages emblématiques de Henri Hayden à découvrir sur le site.

Date de la prochaine assemblée générale

Prévue en janvier 2022

Tous nos remerciements aux membres de l’ASU et aux sympathisants pour les participations, les aides, les idées, les contributions et les compétences qu’ils nous apportent.