Merci Paule…

Paule SAVANE est décédée le 7 août 2021 à l’âge de 92 ans.

L’ASU lui a rendu un hommage au moment de la cérémonie funèbre qui a eu lieu le 17 août 2021 à Reims :

En 1975 Paule SAVANE fait partie des fondateurs de l’Association pour la Sauvegarde d’Ussy. Elle en a été Présidente de 1987 à 2016.

Au nom de Jean-Paul Guillaumet, président qui lui a succédé, et de tous les membres et adhérents qui l’ont bien connue, et qui n’ont pu venir nous rejoindre, je viens, au nom de tous, lui rendre l’hommage qui lui revient.

Au sein de l’ASU, elle a œuvré sans relâche pour faire connaître le patrimoine et éduquer à la sauvegarde et à la promotion des valeurs rurales du village malgré la proximité de la région parisienne.

Notre association bénéficie aujourd’hui encore des innombrables heures que Paule lui a consacrées avec ferveur,  et passion dans de multiples domaines :

Recherches  aux archives, dans les bibliothèques,  rédaction d’articles, des « Chemins d’USSY » et des  « Fragments d’histoire »… Elle a institué les « journées portes ouvertes » dès les années 1995, dans l’église d’Ussy, bien avant les journées dites « du Patrimoine »,  œuvré pour la restauration du patrimoine du village,  des vitraux de l’église, s’est battue pour la préservation de l’architecture briarde et pour l’environnement ; pour cela elle n’hésitait pas à s’engager dans les instances régionales, départementales, touristiques de la seine et marne.

Elle a organisé des manifestations à la mémoire de Samuel BECKETT et Henri HAYDEN, des concerts, des animations, des expositions,  … une liste d’actions qui serait bien longue si elle devait être exhaustive.

Certes, elle s’était entourée de bénévoles actifs,  mais elle restait le moteur inlassable de l’équipe ;

Jamais découragée, optimiste, infatigable, efficace et dynamique, pugnace, combative aussi face aux réticences et à l’immobilisme,  toujours  animée par un  profond attachement à son village.

Au nom de tous, merci Paule. Sois dans la paix.