Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Historique de l’Association

Cet historique a été réalisé à l’occasion des 50 ans de l’association par Marthe Ridard et Yvonne Ampen. En les remerciant de l’énorme travail que cela a représenté.

Historique des 50 ans de l’ASU

EXTRAIT :

A la création de l’ASU en 1975, Ussy comptait 656 habitants. En 2022, le chiffre est de 1063 habitants. Cette augmentation confirme la vocation de l’ASU.

 Association pour la Sauvegarde d’ Ussy 

 Inquiets de la montée en puissance des banlieues parisiennes toujours plus proches, de la mode des lotissements, « des Ussois et Ussoises souhaitèrent travailler dans le but d’offrir à leurs contemporains l’harmonie d’un village briard préservé et la conservation de la mémoire de son histoire locale, dans une dynamique de développement raisonnable ».

Bernard Acloque, Jean-Jacques Gauny, Jacques et Françoise Delaitre, Chantal et Bernard Creslin, Corinne et Nicole Wasmer, Paule Savane, Pierre Célice, ce dernier artiste peintre, élève et fils spirituel de Henri Hayden, se sont réunis pour réaliser ces objectifs à travers l’ASU.

C’est ainsi qu’est née l’ASU, en 1975, il y a plus de 50 ans

Les statuts établis sont toujours les mêmes et l’association consacre ses recherches et ses travaux à la fois sur la partie urbaine du village et sur son environnement paysager : préservation de l’architecture briarde, de l’environnement rural et des paysages, développement d’activités culturelles autour de son histoire locale, tentatives diverses pour que les habitants se sentent concernés par leur cadre de vie et s’y sentent bien.

C’est grâce à ses engagements dans la défense de l’environnement et la sauvegarde de son patrimoine que l’ASU a obtenu de bénéficier de la réduction fiscale de 66 % pour ses adhérents.

 L’association a entrepris un travail de mémoire et de reconnaissance de l’architecture briarde avec son président fondateur, Bernard Acloque. Chantal Creslin lui a succédé en 1978.

Paule Savane est devenue présidente en 1987 et elle a accompli durant une longue présidence de près de 30 ans (de 1987 à 2016), de nombreuses recherches aux archives départementales de Seine-et-Marne et suivi une formation de paléographie. Elle a pris des contacts avec les institutions et administrations régionales pour suivre l’évolution des règlementations.

 Ce matériau a été utilisé dans des publications (de 1996 à 2014) de 31 numéros de Fragments d’Histoire et de 40 numéros de Chemins d’Ussy auxquelles l’ASU et chacun peut se référer encore de nos jours. Marthe Ridart l’a secondée pendant 20 ans en qualité de secrétaire. Tour à tour chacun des membres a participé à la rédaction des publications.

 A la suite de Paule Savane, la présidence a été assurée en 2016 jusqu’à 2022, par Jean-Paul Guillaumet, de retour dans son village natal, puis par Yvonne Ampen déjà présente dans l’association depuis 1988 en qualité d’adhérente d’abord, puis de vice-présidente.

 Jean-Paul Guillaumet a poursuivi les recherches sur l’église, l’architecture du village, les archives de la mairie, avec la compétence de son métier d’archéologue ; il nous a quitté bien trop tôt il y a quelques mois.

A partir de 2024, à la fin de la mandature d’Yvonne Ampen, l’ASU adopte un fonctionnement collégial composé par Béatrice du Sault, Nathalie Buron, Sylvie Poulet, Jean-François Guillaumet et Benoit Lemaire.

En février 2026, après le décès de Béatrice du Sault, le collège est modifié et se constitue de : Nathalie Buron, Marianné Akl et Benoit Lemaire. Par manque de forces vives, les activités vont être restreintes.

 

Carte d’Adhérent datée (au dos) du 19 Juin 1980.

Elle est signée  Chantal CRESLIN Présidente de 1978 à 1987.

La titulaire est Valentine THOMINOT, mère de Madeleine LAFLEUR***.

 

Articles connexes
*Paule SAVANE : départ de l’ASU
*Hommage à Paule…
**Portrait Marthe Ridart
***Hommage à Madeleine Lafleur

Le village se souvent aussi de…

Nicole Greub