Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Rencontre avec Maylis Besserie le 20 mars 2022

Le dimanche 20 Mars, Samuel Beckett s’est invité au Musée de Saint-Cyr-sur-Morin grâce à la présence de Maylis Besserie

Cet après midi là au Musée de Seine-et-Marne, ceux qui étaient présents, à l’écoute de François Nocher ont réellement eu l’impression d’entendre parler le grand dramaturge, pourtant décédé en 1989 à la maison de retraite LE TIERS TEMPS (Paris).

Le comédien a puisé dans le livre « Le Tiers Temps » écrit par Maylis Besserie, des extraits où l’humour caustique et la lucidité glaçante de Samuel Beckett remarquablement restituées par l’auteure, ont fortement impressionné l’auditoire, une quarantaine de personnes venus d’Ussy et des environs.

Il s’agissait d’une rencontre organisée au Musée de Saint-Cyr-sur-Morin, par madame Baron, conservatrice, en partenariat avec l’ASU, association pour la sauvegarde d’Ussy toujours en quête de promouvoir son illustre résident, «le grand Irlandais».

Maylis Besserie, journaliste à France Culture, et prix Goncourt du premier roman 2020 pour cette œuvre, avait rencontré à Ussy des témoins visuels pour l’écriture de son livre ; certains d’entre eux, ont pu échanger avec elle, à propos de la genèse de son œuvre. En effet, « le Tiers Temps » dévoile de façon surprenante, un Beckett impressionnant de réalisme, devenu lui même un personnage théâtralisé dans sa maison de retraite, celle là même où il a vécu ses dernières semaines.

L’auteure et les intervenants ont été fortement applaudis et les organisateurs se sont réjouis d’avoir pu ainsi offrir à l’auditoire un moment rare d’émotions partagées.

Le Musée de Saint-Cyr-sur-Morin  propose régulièrement, le dimanche à 15 h, des rencontres autour d’un poète, d’un écrivain, d’un artiste, d’un musicien pour la plus grande joie du public.

www.musee-seine-et-marne.fr

Yvonne Ampen

De gauche à droite : Yvonne Ampen (vice-présidente de l’ASU), Maylis Besserie (auteure du Tiers Temps), Evelyne Baron (conservatrice du Musée de Seine-et-Marne de Saint-Cyr-sur-Morin), Emmanuel Echivard (professeur agrégé en khâgne à Reims et à Sciences Po).