Un Maître Artisan, dans un métier d’Art à USSY : le luthier

Des membres de l’ASU ont eu le plaisir de rencontrer Chris Petit, luthier à Ussy sur Marne.

Chris Petit est installé à Ussy depuis 1992 et toute sa famille est originaire de la Brie, notamment de Lizy sur Ourcq. La lutherie a toujours été sa passion.

Après avoir travaillé chez PSA à Aulnay sous Bois il a acquis une compétence de Maître Artisan d’Art, en lutherie, et a assuré la formation d’un grand nombre d’apprentis luthiers sur le territoire national. Il s’est perfectionné en Espagne auprès d’artisans compétents.

Il était recherché en sa qualité de professeur, car tous ses élèves obtenaient leur CAP !

Il a décidé de pratiquer sa passion à plein temps dans le petit atelier construit au fond de son jardin. Depuis lors il a accroché, une belle enseigne en bois, à l’angle de sa maison au 33, rue de la Ferté.

Désormais, il se consacre pour son plus grand bonheur à son art, répare toutes sortes d’instruments à cordes (luths, guitares sèches et électriques, violons) en fabrique d’autres (ceux à cordes pincées, basses, guitares, luths).

De toute la région Brie-Picardie, il est connu et apprécié de ceux qui pratiquent la musique sur instruments à cordes ; il est lui même guitariste. Il propose des stages de formation en lutherie et reçoit des stagiaires originaires de toute la France pour quelques jours ou semaines.

Lors de notre visite, deux guitaristes de ses amis, étaient en visite et sur l’établi trônaient des instruments en cours de restauration et fabrication.

Il nous a confié « j’ai la chance de vivre, sans excès certes, mais avec joie, de mon métier–passion, et cela, c’est un luxe »

Propos recueillis par l’ASU – 16/01/2021