Association pour la Sauvegarde d'Ussy

La 2 cv de Samuel BECKETT

C’est un Ussois, passionné et collectionneur de 2 cv, qui a eu l’opportunité de prendre en photo la voiture de monsieur Beckett lors de la transaction qui a eu lieu à Ussy même. L’acheteur était Suisse.

Traduction sur la vitre de la voiture :

Ce soir, à 23 heures, Otto Sander lira des textes de Samuel Becket, ici, au théâtre.

Otto Sander, né le à Hanovre et mort à Berlin le 1 est un acteur allemand. Il a joué et lu de nombreuses pièces de Samuel Beckett.

©Photos Gilles Copeaux-Ussy

A lire aussi sur le site Creative Folkestone : https://www.creativefolkestone.org.uk/citroen-2cv/

Traduction :

Phil Patton, journaliste spécialisé dans le design, a écrit : « Rien n’en dit plus sur la 2cv que le fait que la seule voiture que Samuel Beckett semble avoir jamais possédée était une 2cv grise. Il a refusé pendant des années d’en changer.

L’auteur Roger Boylan nous en dit un peu plus : « Ce n’est que vers la cinquantaine qu’il a pu s’offrir une voiture, et il en avait alors besoin pour se rendre de Paris à sa maison de campagne nouvellement construite à Ussy, à une trentaine de kilomètres de là. Avec ses sympathies ouvrières, il a opté sans hésiter pour la bête de somme des ouvriers français : la 2cv. La couleur lui convient parfaitement… Beckett aime le gris. Il s’accordait avec le ciel de Paris la plupart du temps, sauf en été, et cela correspondait à son tempérament ». Boylan avait vu une annonce pour la voiture après la mort de Beckett, à un prix bien supérieur à sa valeur normale. Elle a été vendue presque immédiatement à un acheteur inconnu, et sa localisation reste apparemment un mystère.

Peter Lennon raconte que « c’était un conducteur effrayant… Je me souviens de Beckett se repliant dans sa petite Deux Chevaux et frappant la voiture pour la faire obéir avec ses coudes et ses genoux. Il semblait utiliser le flanc du véhicule pour balayer les rues devant lui ».

Extrait du site : https://www.creativefolkestone.org.uk/citroen-2cv/

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)