J.E.P. 2020

LES JOURNEES DU PATRIMOINE à USSY SUR MARNE 19 et 20 septembre 2020 organisées par l’A.S.U. 

Ces journées ont eu un beau succès dont se félicitent les organisateurs.

45 visiteurs se sont  succédés dans l’église,  Samedi et Dimanche toute la journée ; Ils sont venus principalement de communes limitrophes (Lizy sur Ourcq, Tancrou, La Ferté S/J, Meaux, Saacy sur Marne, Coulommiers) et même du Sud Seine et Marne (Fontainebleau) de l’Aisne (Pavant….) 

Ils se sont intéressés plus particulièrement à l’histoire architecturale de l’église, riche en rebondissements au fil des siècles, aux vitraux “modernes” des années 1960 du maître verrier Henri Martin Granel, aux objets devenus uniques par leur rareté (Chemin de Croix en fonte moulue ….) et à l’épopée du moine Colomban de passage à Ussy au temps des mérovingiens.

Les visites guidées ont été particulièrement appréciées ainsi que l’observation du travail sur place d’un archéologue (grattage et mise à jour de graffitis sur les murs des piliers). Des rendez vous sont envisagés pour des visites de groupes privés, notamment avec  des enseignants des collèges alentours, et des randonneurs.

le Samedi matin, 20 marcheurs se sont rassemblés pour la randonnée “sur les pas du peintre Henri Hayden” nouvellement installée,  et ont suivi le guide, à travers chemins, champs et collines. Ils ont été enchantés de leur découverte et se sont promis de revenir, une autre fois… avec leurs amis.

L’Association remercie tous  les contributeurs, pour leur précieux concours. notamment le Pays Briard et la Marne, l’Agenda internet des Journées du Patrimoine, sans oublier les bénévoles  de l’ASU, qui ont procédé au nettoyage de l’église et à l’installation des nouveaux panneaux sur les chemins.

Y.Ampen, vice Présidente

Article publié dans le PAYS BRIARD LE 12 septembre 2020 en cliquant ICI