Lumière sur l’horloge du village (déc 2019)

En ce dernier mois de l’année 2019, le 17 Décembre 2019 précisément, des acrobates alpinistes mandatés par l’entreprise « Bodet Campaniste » ont escaladé le clocher de l’Eglise pour y installer de nouveaux cadrans face Est et Ouest.

Peu de Ussois ont eu la chance d’assister à ce phénomène, faute d’avoir pu le deviner, mais voici, grâce aux photos prises sur le vif par notre adhérent, Alain Denogeant, l’escalade de ces funambules d’un nouveau style.

Et quelle ne fut pas la surprise des Ussois, en découvrant, le soir même, que le cadran était lumineux et que s’éclairaient la nuit, les aiguilles et les chiffres… La surprise ressemblait à un cadeau de Noël….

Depuis de nombreux mois, le vieux cadran faisait des siennes et jouait avec l’heure et les aiguilles. On lui en voulait un peu…On ne le regardait plus…On ne lui faisait plus confiance du tout…..

Et la cloche était muette…On ne l’entendait plus rythmer le quotidien : matin 7h05, midi 12 h05 ; soir 19 h 05 …

Le silence de l’Angélus pesait…

Les Ussois enfin, à l’aube de l’Année Nouvelle, ont retrouvé avec grande joie une horloge qui donne l’heure –la bonne– et qui lance l’Angélus….ce tintement familier de la vénérable cloche que l’on croyait morte…et en allant à la boulangerie, quel plaisir de lire l’heure exacte en levant le nez vers le clocher ! qu’il fasse jour ou nuit….

                                                                  y.A. pour l’ASU