Il est midi
La population a assisté à la MESSE DU SOUVENIR
En sortant de l’église elle se rassemble au
MONUMENTS AUX MORTS
(photo Jacques Delaitre)
sur le parvis de l’église de Ussy on peut voir :
de dos, à gauche un groupe isolé de 3 personnes devant le monument :
① Mme RAFFINI, avec son chapeau… Elle tenait l’harmonium à l’église, veuve d’un administrateur des Colonies elle a beaucoup voyagé (notamment en Nouvelle Calédonie, Iles du Pacifique) Elle habitait la maison d’angle de la rue du Bac, au pied de l’église. Elle y vivait avec sa sœur, veuve d’un Lieutenant décédé en Indochine.
② Jean DELAITRE (père de Jacques Delaitre) vu de dos ; Président des Anciens Combattants, (en pardessus gris long) Officier et ancien prisonnier de guerre Il avait été maintenu prisonnier en Allemagne puis en Russie, de 1939 1945.③ Aristide, mains croisées dans le dos, un émigré italien, marchand d’articles de pêche, et vélos, (boutique au 1, rue des marionnettes) qui a bien connu Samuel Beckett. Ce dernier venant souvent le voir.
Sur la gauche de la photogroupe des anciens combattants sous les arbres.
Face au Monument, l’Abbé LOQUIN ④, Curé, (de Ussy, Sammeron, Signy Signets) encadré par 2 enfants de Chœur, (dont l’un serait Jean Greub).
A droite de la photo, sur la rue,7 pompiers volontaires commandés par Raymond LUCAS⑤, Chef des pompiers, premier de la rangée et à sa droite Camille MACARTY⑥, (mains dans le dos et de petite taille) ouvrier agricole à la Ferme Delaitre.
Les enfants ayant assisté à la Messe du Souvenir sont massés sur le parvis de l’entrée.
On remarque que la porte qui existait à gauche de l’entrée de l’église est encore visible à cette époque.
Les villageois qui se reconnaitraient sur cette photo peuvent contacter l’A.S.U. ou Mr Jacques Delaitre.
(photo Jacques Delaitre)