Historique de 1952 à nos jours
L’association Saint-Authaire fut fondée le 25 novembre 1952 par l’abbé Boivin, curé de Sammeron. Cette association est « laïque » dans le sens où elle n’est pas dirigée par un ecclésiastique. Aucun prêtre n’en a jamais été le président.
À sa création, le conseil est constitué de sept membres, paroissiens pratiquants et non-pratiquants, et le curé des trois paroisses (Ussy, Sammeron, Signy-Signets) en tant que membre de droit.
Le but de cette association est de promouvoir la culture intellectuelle et humaine dans les trois communes, et pose comme objectif que tous les âges et toutes les conditions sociales se retrouvent au sein des mêmes activités. Les valeurs prônées sont celles de l’Eglise, mais sans prosélytisme.
CONSTRUCTION DE LA SALLE SAINT-AUTHAIRE EN 1962
L’abbé Houillon, (en charge sacerdotale de 1956 à 1966) prit l’initiative d’édifier la salle Saint-Authaire (140m2) sur un terrain situé côté nord de l’église (au fond du square actuel, derrière la salle des fêtes*) grâce à un terrain issu à la fois d’un don et d’une donation. Une salle en préfabriqué est offerte, par un donateur, démontée, transportée, et remontée par des bénévoles… La générosité et le travail de nombreux paroissiens, partenaires et entreprises locales ont permis cette réalisation, entre 1959 et 1962. Elle devient le siège de l’Association et des activités pour les 3 villages : Ussy, Sammeron, et Signy-Signets. Toutes les activités ont ensuite été organisées grâce et autour de cette salle qui est devenue un pôle de rassemblement.
ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION SAINT AUTHAIRE
Les statuts prévoyaient divers moyens pour réaliser les objectifs : les sports, la lecture, les jeux, les voyages, les projections de films.
Depuis sa création en 1952, les différentes activités patronnées par l’association ont été :
- kermesses et brocantes (dont les bénéfices permettaient d’aider à une œuvre ou à un projet),
- financement d’une microréalisation pour forer un puits au Burkina-Faso, don à une école au Liban…
- organisation de fêtes : la fête de saint Éloi, la fête patronale du 6 mai à Ussy…
- sorties théâtrales, promenades, visites, soirées musicales,
- participation aux actions du Secours Catholique (journée nationale),
- distribution de boîtes de chocolats à Noël et organisation de goûter pour les personnes âgées,
- projection de films,
- aide à la rédaction du journal paroissial « Semence de joie »,
- patronage des jeunes avec le soutien d’anciens séminaristes de Saint-Jean (1968),
- organisation de rallyes automobiles par M. Acloque et Mme Jaworski (institutrice à Sammeron), activité qui occupait beaucoup de bénévoles pour faire les fanions, préparer les étapes, les contrôles, les jeux à l’arrivée…
- bibliothèque,
- conférences avec ou sans diapositives (Amazonie, Grèce, Chili, Cameroun en 1977, Pérou) séance d’observation des étoiles, par M. Acloque,
- conférence sur l’environnement par M. Guy Jarry (1977) : les oiseaux, les girouettes.
- La salle Saint-Authaire est utilisée également comme salle paroissiale pour le catéchisme et les réunions, pour l’arbre de Noël de la mairie d’Ussy.
*À l’époque de la salle Saint-Authaire, la mairie occupait une partie du grand bâtiment actuel de l’école. A l’emplacement de la salle des fêtes et du square se trouvait un champ (racheté par la municipalité) où broutaient de paisibles vaches. La mairie a ensuite été transférée dans une ancienne grange se trouvant à proximité, nommée « grange aux Dîmes », rachetée à une famille d’Ussy. Ce bâtiment, rénové entièrement et ayant conservé ses anciennes proportions, est la mairie actuelle. La salle et le square occupent l’emplacement de l’ancien champ.
L’association a financé des travaux – dans les 3 églises – grâce aux bénéfices de ses activités, n’hésitant pas à recourir à un emprunt si nécessaire et à des quêtes exceptionnelles (chauffage, achat de bancs, électricité). Toutes les réparations de la salle Saint-Authaire étaient assurées par des membres et/ou des bénévoles (peinture, menuiserie) et des quêtes étaient organisées pour les frais de chauffage, eau, électricité, assurances.
La réalisation la plus remarquable fut l’installation de vitraux de HENRI MARTIN-GRANEL, maître verrier résidant à Crécy-en-Brie (devenu Crécy-la-Chapelle) dans chacune des trois églises.
L’abbé Houillon n’a pas hésité à faire appel à cet architecte reconnu, qui a beaucoup œuvré dans le diocèse de 1955 à 1961, en utilisant la technique des dalles de verre (deux vitraux dans l’église de Sammeron, huit dans celle de Signy-Signets, six grands + quatre petits formats dans celle d’Ussy), ainsi qu’un grand vitrail sous plomb figuratif dans le chœur de l’église d’Ussy.
Les activités se sont succédées au cours des années avec une fréquence plus ou moins soutenue, mais après 1966, la salle Saint-Authaire n’organisait presque plus de séances de cinéma, faute d’intérêt, de la concurrence de la télévision et en raison du coût élevé de la location des films. La salle est plus souvent louée pour des activités extérieures à l’association. Elle est prêtée ou louée aux comités des fêtes des 3 communes ou associations 3ème âge (refus quant à l’utilisation privée).
Le conseil d’administration comportait alors 16 membres et le curé desservant, dont le bureau (1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier) avec un délégué pour chacun des trois villages. Les 3 paroisses sont rattachées en 1969 à la paroisse de La Ferté-sous-Jouarre.
UN AVENIR COMPROMIS POUR LA SALLE – VENTE EN 1985
Par suite d’une visite de sécurité, l’avenir de la salle Saint-Authaire se pose dès 1983. La salle ne peut plus être utilisée dans son état. Des travaux paraissent inévitables, mais la plupart des activités se sont éteintes petit à petit, il n’y a donc plus de revenus.
Terrain et bâtiment sont estimés par les Domaines en 1984. Le terrain est vendu à la mairie d’Ussy en 1985 ; la structure de la salle est acquise par un maraîcher et démontée.
Le produit de la vente est alloué à l’association Saint-Authaire. Cette somme est placée sur un compte épargne, aux fins d’être utilisée pour l’amélioration des églises des trois paroisses fondatrices.
Lors de l’assemblée générale de 1984 qui a ratifié la vente de la salle, les membres de l’association ont décidé de faire réaliser une plaque commémorative destinée à être placée dans l’église d’Ussy, avec le crucifix de la salle.
L’association a continué à assurer l’entretien de la tombe de l’abbé Houillon dans le cimetière de Sammeron.
Les trois villages sont rattachés en 1983 à la paroisse de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux formant avec Changis, le secteur paroissial dit des « cinq Clochers » (toujours existant)
De 1985 / 1999 – à 2021
L’association Saint-Authaire (sans Président depuis 1992) reste en sommeil jusqu’en 1999, date à laquelle il a été décidé de la ranimer pour distribuer aux trois paroisses fondatrices les fonds épargnés issus de la vente de la salle (1/3 des fonds pour chaque église). L’élection d’un Président est exigée pour la tenue du compte au Crédit Agricole.
Yvonne Ampen est élue Présidente parmi les 9 membres présents (anciens adhérents)(AG 13/01/1999).
Lors de l’assemblée générale en avril 2006, les statuts sont revus afin de réaliser l’objectif de distribution des fonds. Et il est procédé à l’élection de nouveaux membres.
Le conseil est constitué de 8 membres (dont président, vice-président, trésorier et secrétaire) chaque église étant représentée par une ou deux personnes issues de son village et présentant une connaissance avérée de son église et de ses besoins.
L’Association peut recevoir des dons mais ne perçoit pas de cotisations.
Une A.G. a lieu tous les ans pour rendre compte de l’utilisation des fonds et mener les projets.
Depuis 2007, l’association se met à la disposition des paroissiens des trois villages pour financer les projets de rénovation, réhabilitation, et amélioration des trois églises, au niveau du patrimoine culturel et liturgique (tableaux, retables, objets liturgiques, bannières) en dehors de tous travaux qui resteraient du ressort de la commune (depuis la loi de 1905).
En concertation, si nécessaire, avec la Commission d’Art Sacré du Diocèse de Meaux, l’association a réalisé un grand nombre de travaux et des expositions.
Une exposition relative à St Martin a été organisée dans l’église de Sammeron dédiée à ce saint (2015).
Dans l’église entre 2007 et 2021, les travaux suivants ont été financés, à hauteur de 10.800 euros. :
- installation d’un autel en bois amovible. (objet d’un don et restauré) **
- réfection de 3 fauteuils (bois restauré** et tapisserie rouge des sièges)
- restauration des anciens bancs** et traitement des bancs en frêne
- achat d’objets manquants pour le culte
- récupération de tomettes anciennes pour restaurer le sol
- restauration des boiseries des murs, reconstitution de celles d’un pilier **
- restauration et réinstallation des stalles anciennes **
- réhabilitation des 13 stations en fonte du chemin de croix
- achat de 2 vitrines pour affichage extérieur des informations paroissiales ou autres
- 2010 : réaménagement du chœur après la démolition des marches en béton obstruant le chœur
- 2012 : mise en place d’un partenariat avec l’association des Amis de Colomban de Luxeuil et organisation de célébrations (2015) pour la Via Columbani dont Ussy est l’une des étapes
- 2013 : financement à 60% de la réparation du vitrail 19e siècle de saint Colomban par un maître verrier (avec l’aide de donateurs Ussois)
- 2014 : confection d’une grande estrade amovible en chêne massif sous l’autel et d’une autre petite sous l’ambon** (la mobilité devant permettre concerts, conférences, chorales)
- 2014 : installation d’une base de sonorisation avec haut-parleurs installés dans la nef et micros
- 2017 : achat d’un ambon en bois pour les lectures
- 2017 : participation à la création de panneaux historiques sur Authaire et Colomban pour l’exposition IRLANDE EN BRIE à la Tour de Jouarre (en partenariat avec l’ASU) dont copie de 3 panneaux pour l’exposition permanente dans l’église
- 2021 : panneaux plastifiés illustrant les vitraux 16e siècle de la chapelle, restaurés par l’atelier PINTO entre 2019 et 2021 (actuellement en stockage)
** travaux réalisés par Mr BELLARD, ébéniste à Ussy
Des bénévoles, membres ou non de l’association, ont participé aux divers travaux (démolition des marches béton, tapisserie sièges, nettoyage tomettes, installation sonorisation, traitement des bancs, recherches d’archives pour exposition)
La municipalité a apporté ponctuellement son concours (évacuation des débris béton, participation à la restauration du vitrail de Colomban) ainsi que l’entreprise Lucas (pose des tomettes, raccrochage du chemin de croix).
Décembre 2023 – la Présidente – Yvonne Ampen