Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Assemblée générale 2023

Ce samedi 10 février, des membres de l’ASU et divers invités se sont réunis comme chaque année pour participer à l’assemblée générale de l’ASU.

Une artiste peintre Ussoise, Christian Petit et Charlie sont venus animer notre soirée. 

Vous trouverez un résumé de cette assemblée générale après les photos ci-dessous.

Et au sujet de nos 3 artistes :

Informations concernant notre artiste peintre : Isabel LOPEZ

Soirée animée par Christian Petit, luthier : https://fr.linkedin.com/in/christian-petit-638495113

Et retrouvez Charlie Chavinier en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCU8AS5ABTFd22YeC_aSzwtw

 

  1. Rapport dactivités 2023
  • Entretien du parcours Promenade Henri Hayden

Remise en place de 2 panneaux de la promenade Henri Hayden, qui avaient été abîmés par des matériels agricoles en faisant leur manœuvre. Ils ont été déplacés de quelques mètres sur des espaces plus larges, afin que les conducteurs de tracteur puissent les éviter. Les poteaux ont été à nouveau solidement fixés par Jean-François et Béatrice.

Merci aux bénévoles qui nous aident à entretenir ces panneaux en assurant leur nettoyage.

Nous poursuivons nos recherches d’autorisation pour que d’autres reproductions de tableaux puissent être présentées dans la promenade.

Sur le site a été indiquée une randonnée « entre gares » qui inclut la promenade.

  • La sortie au théâtre à Paris, de la pièce de S.B. « en attendant Godot »

Elle avait été proposée lors de la dernière A.G. et a eu lieu . 9 personnes y ont participé. Ce n’est pas beaucoup. Le théâtre de S.B. n’est pas dénué d’humour mais reste un peu rebutant pour certains.

  • Participation à Conviv’Ussy

Les enfants ont été invité à peindre « à la Henri Hayden » en reproduisant ses œuvres d’après le catalogue de l’exposition de 2022. Et ils ont bien réussi comme en témoigne la page présentée sur notre site internet. .Pinceaux, couleurs, et supports, ont été mis à leur disposition par l’association pendant toute la journée avec 3 bénévoles dévoués pour les guider. (Moe Delaitre, Béatrice Du Sault et Nathalie)

  • La petite bibliothèque dans la cour des Loges

Elle a été réinstallée comme prévu dans une ancienne cabine téléphonique, plus grande et plus étanche. Elle peut ainsi demeurer en place même l’hiver. N’hésitez pas à faire partager vos lectures, jeux de société et DVD.

Merci à Béatrice et Nathalie pour l’aménagement intérieur. Et aux personnes qui approvisionnent la bibliothèque et la font vivre,

  • Site Internet de l’ASU

Nathalie a poursuivi son travail pour maintenir un site internet d’excellent niveau tant pour le contenu que pour la présentation. L’ASU a reçu des félicitations de la part de personnes d’autres régions ayant consulté le site à la recherche d’éléments sur la vie de nos célébrités locales.

  • Maison de Samuel Beckett

Cette année nous avons accueilli beaucoup de visiteurs pour venir voir la maison de Samuel Beckett à Molien.

Ces visites font venir à Ussy des personnalités du réseau international des admirateurs de Samuel Beckett. C’est l’un des grands points d’intérêt à Ussy (avec l’église mais cette dernière n’est actuellement pas en état d’être visitée)

Nos actions de communication trouvent leur justification pour que journalistes, auteurs, acteurs de théâtre, chercheurs, étudiants et artistes viennent à Ussy ; cet accueil demande à une bénévole d’être disponible en journée, à une date en général non choisie, souvent en semaine au gré du passage du visiteur.

Ainsi j’ai personnellement accueilli tout au long de l’année :

  • Un couple d’irlandais : metteurs en scène et acteur des pièces de théâtre de SB dans le monde anglophone (Angleterre, Irlande, Nouvelle Zélande, Australie, USA)

Judy et Conor LOVETT. Ils ont créé une maison d’artistes à Méricourt (78) dans laquelle, pour travailler, séjournent des chercheurs et artistes inspirés par les œuvres de l’écrivain Ils reviennent donc régulièrement à Ussy leur présenter la maison de SB et nous restons en relation.

Ce fut le cas en juin, Judy et Conor ont accompagnés Bill IRWIN, un grand acteur Beckettien aux États-Unis en séjour à l’Atelier.

Ce jour-là, Stéphane VALENSI, Directeur du Festival Beckett à Roussillon d’Apt et professeur de théâtre à Paris, est venu faire leur connaissance. Ce festival à Roussillon a lieu tous les ans à la mi-juillet et il a été désigné troisième Festival de Théâtre en France.  Des informations seront publiées à ce sujet sur le site internet dans le courant de l’année pour celui de 2024.

  • Robert BAKER-WHITE (Professor of Théâtre – Williams College – Williamstown, Massachusetts, USA)

est venu tout spécialement et très rapidement ,à Ussy, pour voir la maison de Samuel BECKETT et acheter les brochures éditées par l’ASU. Universitaire américain, il poursuit des recherches sur Samuel BECKETT. Il a découvert Ussy grâce au site internet de l’ASU, et séjourne régulièrement dans le Sud de la France.

– Monsieur l’Ambassadeur d’Irlande à Paris, NIALL BURGESS, a effectué lundi 4 septembre 2023, une visite à Ussy.

Très bon connaisseur de la littérature irlandaise Il voulait découvrir ce lieu discret où Samuel Beckett a vécu pendant de nombreuses années.

  • Le neveu de Samuel Beckett, Edward Beckett, est venu en novembre.

Il connaissait la maison de son oncle pour y avoir séjourné lorsqu’il était au conservatoire à Paris ; il n’y était pas revenu depuis près de 20 ans. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a salué Magali Greub Petit, qui s’était rendue disponible pour l’accueillir avec gentillesse. Rappelons que c’est grâce à l’autorisation d’Edward que la rue de Molien s’appelle RUE SAMUEL BECKETT ; il reviendra à Ussy, car il souhaite revoir également la maison du peintre Henri Hayden, à Reuil. Lui et son épouse ont bien connu Henri Hayden et sa femme Josette, grands amis de son oncle.   

  • Autres activités de lannée écoulée :

 L’ASU, reste contre vent et marées, fidèle à son engagement initial de protection de l’environnement rural, et de la défense de l’aspect particulier du village et donc de son agrément pour ses habitants. Elle s’est donc impliquée dans l’enquête publique pour élaboration du PLU, en appuyant les remarques que le ministère de l’Environnement a faites dans son rapport à propos du projet de PLU élaboré par la municipalité.

Les observations transmises à la Préfecture sont consultables sur le site internet de l’ASU. Le projet retenu maintenant, risque fort d’entrainer le village dans un sens incompatible avec les caractéristiques du Parc Naturel Régional Brie et 2 Morins en cours d’élaboration.  Il est très regrettable que, après autant d’années de vigilance, de travail et de publications des membres actifs de l’ASU nous soyons obligés de constater malgré de multiples promesses dans nos échanges, le revirement total de la municipalité ; en effet le PLU adopté est totalement à l’opposé des décisions très précises que la municipalité avait elle-même définies lors du conseil municipal du 13/01/2017 dans le projet d’aménagement et de développement durable protecteur de l’environnement. (PADD).

Même la zone circulaire de protection du monument historique du village (l’église, …) ne sera plus respectée, et alors les multiples projets de construction pourront être menés sans l’avis de l’architecte des bâtiments de France (est ce en raison de l’état de dégradation déjà fort avancée de ce M.H., non entretenu ?)

L’ASU, pour sa communication, utilise le site internet mais est également en relation avec l’Office de Tourisme de Coulommiers pays de Brie, par le biais des deux agences locales : Jouarre et La Ferté-sous-Jouarre. Nous partageons nos documents, nos randonnées locales, les infos sur la Via Columbani, et nous sommes référencés sur le site internet de l’O.T. Coulommiers 

  • Pour faire connaitre la Via Columbani, chemin reliant l’Irlande à l’Italie qui passe par Ussy, un jeu de société a été créé. Il sera en vente sur le site internet de l’ASU, à la boutique de l’Abbaye de Jouarre et dans les OT.

2. CONSEIL D’ADMINISTRATION – Proposition de nouveaux statuts

  •  MODIFICATIONS DES STATUTS

Yvonne AMPEN : « Voici 30 ans que je participe au Conseil d’Administration de l’ASU : en qualité de vice-présidente, avec Paule Savane de 1993 à 2016, puis avec Jean-Paul Guillaumet, et après sa démission en juin 2022 en tant que Présidente.

Durant toutes ces années les objectifs de l’association, ont été respectés et défendus : sauvegarder le patrimoine du village, la qualité de vie, l’environnement dans tous les domaines possibles, et je souhaite vivement que l’avenir prolonge ces actions

Faute de candidature pour reprendre la présidence, le CA s’est réuni en janvier dernier pour assurer la pérennité de l’association. 

Une modification des statuts est nécessaire afin que l’association puisse fonctionner « en collégialité », et non plus avec un schéma classique : Bureau et Président.

Sur proposition du C.A., seule habilité à modifier les statuts, il vous est donc proposé de voter pour les modifications des statuts qui vont vous être présentés, puis d’élire les membres actifs du futur Collège qui fera fonctionner l’association.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé et collaboré durant toutes ces années au sein de l’association et souhaite bonne chance à la nouvelle équipe, pour le bien d’Ussy. »

3. SOUHAITS ET PROJETS POUR 2024

  • Randonnée gourmande le 17 mars 2024

La mairie de Nanteuil les Meaux organise une rando gourmande sur les pas de saint Colomban. Celle-ci passe à Ussy. 300 à 400 inscrits en 2023. L’ASU ne participera pas directement mais certains membres seront bénévoles.

Beaucoup de monde, venez nous aider !

  • Participation CONVIV’USSY le 15 juin 2024

Participation à cette manifestation. Nous réfléchissons à l’animation que nous allons proposer cette année.

  • Quelques sorties proposées par Jean-François

Un tract a été distribué à tous les membres présents afin de connaître leurs préférences quant aux lieux et jours de sortie. Ce sondage sera analysé par le collège avant propositions.

  • Prévision enregistrement témoignages

Parmi les missions de l’ASU, afin de préserver la mémoire du village, Yvonne et Nathalie ont programmé des enregistrements concernant l’histoire de l’église et sa présentation, soit environ 5 ou 6 vidéos. Ces vidéos seront placées sur le site internet.

  • Hommage à André Roussimoff avec un peu de retard (décédé en 1993)

Projet de mettre une plaque « ici vécu … » sur la maison où il a vécu. Il faut avoir l’accord du propriétaire actuel, qui habite aux Etats-Unis (Le frère d’André Roussimof se charge de recueillir son accord)

L’ASU va se renseigner auprès de son frère sur l’origine de son surnom « le grand Ferré »

Besoin de recueillir des témoignages et des photos de personnes l’ayant connu pour mettre sur le site ou sur le panneau prévu côté de la mairie.

Jacques Roussimoff nous a prêté des photographies et le faire part annonçant son décès, diffusé aux Etats Unis, pour mettre sur le site internet.

  • LES PANNEAUX

Remplacement du panneau du circuit Henri Hayden près de l’abri de bus de la mairie

L’ASU souhaite toujours remplacer le panneau près de l’abri bus devant la mairie, par un PLAN D’USSY indiquant les sites intéressants du village (Maisons de Beckett, de Roussimof, ferme de Cuissy – XVe siècle, ferme XVIIIe siècle rue du Château, ferme fortifiée de Molien,…

Impression et mise en place de 2 panneaux près des 2 ponts « dits Romains »

Il est prévu de mettre un panneau devant chacun d’entre eux.

Ajout de panneaux sur le chemin Hayden

Projet d’ajouter 2 panneaux sur la promenade actuelle, devant la maison de Beckett « les monts moyens ».

Création de panneaux à placer dans l’allée menant à la mairie

L’ASU souhaite faire un panneau par personnalité et sites importants d’Ussy : EGLISE, BECKETT, HAYDEN, ROUSSIMOF. Avec l’accord de la mairie bien entendu.

  • DATE DE LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 Prévue en janvier 2025