Association pour la Sauvegarde d'Ussy

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN RÉSUMÉ

ACTIVITÉS 2022

• Dimanche 20 mars 2022 – Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

Nous avons organisé la venue de Maylis Besserie, auteure du roman LE TIERS TEMPS, paru en 2020 et lauréate du prix Goncourt du premier roman. Elle a imaginé les derniers jours du dramaturge et écrivain irlandais Samuel Beckett.

Depuis sa parution le livre a été présenté sur Radio France, transcrit pour le théâtre et traduit en 15 langues dont très récemment en japonais. L’après-midi a été riche d’échanges et de moments de lecture.

Une émission sur RADIO FRANCE a été consacrée à ce livre. Vous pouvez écouter en replay des extraits de ce livre récités par des comédiens qui rendent le texte extrêmement vivant et poignant.

L’ASU a envoyé le lien par mail aux inscrits à la newsletter. Vous pouvez également le retrouver sur le site.

• Dimanche 27 mars 2022- Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

Une immersion entre poésie et histoire était proposée autour de la vie de Colomban, moine irlandais de passage à Ussy-sur-Marne au temps des Mérovingiens : d’abord Françoise Ascal par son recueil VARIATIONS-PRAIRIE nous a entrainé dans une approche littéraire et poétique. Puis Michelle Gaillard (professeure d’histoire médiévale à l’université de Lille) a apporté un éclairage historique sur le réseau monastique initié par saint Colomban, « entre mythe et réalité »

• Du 14 mai au 31 juillet 2022 à la-Ferté-sous-Jouarre Exposition Henri HAYDEN « Les couleurs de la terre »

Organisée avec la galerie Eric Baudet (Le Havre) Commissaire de l’exposition, et Arthur Winiarski, musée Villa La Fleur (Konstancin-Jeziorna, Pologne).

L’exposition a remporté un vif succès : 670 visiteurs sur 24 journées se sont déplacées à la Ferté depuis les alentours mais aussi de la région parisienne et de l’étranger (Luxembourg et Suisse).

Elle présentait pour la première fois, uniquement des tableaux de paysage peints par Henri Hayden autour d’Ussy-sur-Marne. A ce jour, seules des expositions présentant un ensemble d’œuvres diverses d’Henri Hayden avaient eu lieu (Musée d’Art Moderne à Paris, Musée de Troyes, Cherbourg …). Les œuvres présentées à notre expo provenaient du musée de Varsovie et de collections privées françaises.

L’ASU remercie chaleureusement tous les acteurs de cet événement :

Les 15 bénévoles qui ont tenu les permanences au musée pendant 12 week-end, la ville de la Ferté-sous-Jouarre et le musée de Saint-Cyr-sur-Morin.

été très appréciées par une centaine de personnes au total (à la Ferté et à Saint Cyr)

Genèse de l’organisation de cette grande et rare exposition :

• En Janvier 2019 voyage en Pologne de 3 adhérents et contacts avec A.Winiarski, conservateur de la Villa La Fleur qui nous a offert le prêt de 5 tableaux. Il a visité Ussy lors d’un séjour d’étude à Paris.
  • En 2020 et 2021 plusieurs voyages au HAVRE pour rencontrer le galeriste Eric Baudet, commissaire de l’exposition.
  • La recherche de mécènes pour le financement du catalogue s’est faite auprès de 2 commissaires-priseurs à Paris par Louis Musnier.
  • Le président d’alors, J P Guillaumet avait monté avec Beatrice Du Sault un dossier qui a permis d’être lauréat pour le mécénat Crédit Agricole. ASU Lauréat du concours J’aime mon territoire.
  • Des articles de presse ont été publiés dans des journaux et revues dont Connaissance des arts

Les membres du bureau se sont fortement impliqués dans cette aventure :

• Mise en place du journal de l’exposition (Nathalie), du planning des bénévoles (Sylvie), du buffet inaugural et buffet de finition pour les bénévoles (Béatrice)
  • Le bureau a été épaulé par des personnes extérieures, telles que Louis Musnier (rassemblement des archives, documents, livres, et divers documents originaux disposés dans les vitrines), Patrick Ampen et Myriam Guillaumet pour la confection du catalogue (corrections avant impression)
  • Des affiches des diverses expositions Henri Hayden en France ont été rassemblées et encadrées par Béatrice.

Samedi 15 octobre 2022 – Inauguration de la plaque commémorative sur la maison habitée par Henri Hayden de 1962 à 1970 qui se trouve à Reuil-en-Brie.

Grâce à la collaboration de l’ASU, avec la municipalité de Reuil-en-Brie, par l’entremise de monsieur Dubois, une plaque commémorative a été apposée sur la maison habitée par Henri Hayden près de l’église du village, après l’acceptation chaleureuse des nouveaux propriétaires. Ils nous rejoignent pour participer aux activités de l’ASU.

Site internet de l’ASU

Nathalie veille sur le Site internet, c‘est une tâche intense qui demande une attention permanente :

• Parution des articles, présentation, lecture et relecture des textes, corrections et mise à jour régulière etc…
  • Les lecteurs de ce site sont nombreux et apprécient la qualité du site. Nous recevons régulièrement des compliments à ce sujet.
  • Nathalie, a également rédigé les articles du prochain Journal 2023 de mairie qui vous parviendra sous peu.

PROJET POUR 2023

•  Site internet

Nous avons commencé à répertorier les artistes qui ont peint différents aspects du village d’Ussy, rives de la Marne ou rues, à présenter leur biographie si possible, et surtout leurs œuvres avec leur autorisation bien entendu. Vous pouvez participer à ce projet visant à faire connaître le patrimoine pictural du village.

•  Hommage à ROUSSIMOFF (1993 – 2023)

Restaurer la fresque réalisée en 2017 sur le mur du café de la Marne (pâtis) et installer un panneau avec des photos de ses premières années à Ussy (pour expliquer la présence de cette fresque incongrue pour les Ussois ne l’ayant pas connu) – Contact déjà pris avec son frère Jacques Roussimoff afin que le texte soit réalisé avec son aval.

• Présentation à l’usage des Ussois de panneaux (Notamment pour les nouveaux habitants, de + en + nombreux) qui ne connaissent pas le passé du village).

Promouvoir le village à travers les célébrités et monument(s) du village et autres, grâce à des panneaux fixés sur le mur gauche de l’allée de la Mairie (autorisation donnée par la Mairie).

Ces panneaux mettraient à l’honneur (par exemple) :

• Samuel Beckett
  • Roussimoff
  • Henri Hayden
  • L’église
  • Saint Authaire
  • Colomban
  • Plan des sentes (Utilisation liaison douce écoliers ?)
  • Etc…

Ce sera un travail de longue haleine qui demande des recherches d’archive, la création d’un texte concentré et exact.

• Elaboration d’un panneau du PLAN du village avec les différents sites intéressants d’Ussy y compris hameaux (installer près de l’abri bus mairie).
  • Compléter la promenade sur les pas de Henri Hayden par deux panneaux supplémentaires, devant la maison de Samuel Beckett. Nous pensons à « Soleil jaune » très beau, et de couleurs vives (pour changer de celui, bleu, actuel). Ceci nécessite des demandes d’autorisation de droits auprès des collectionneurs. Les contacts sont en cours.
  • Améliorer l’accès à cette promenade en complétant sur le site internet un parcours depuis la gare de Changis (pour les marcheurs venant passer la journée) et depuis la gare de La Ferté-sous-Jouarre à travers un parcours plus intéressant que la route départementale (récupérable par un QR code sur site internet).
  • Installation de bancs, à discuter avec la mairie.
  • Le pâtis est un lieu de pique-nique agréable et il est hautement souhaitable que la municipalité aménage correctement des toilettes publiques à cet endroit.

Deux boîtes à Livres sont disponibles à Ussy et rencontrent beaucoup de succès :

• Cour des Loges, rue de Changis (ASU)
  • Rue du Château (mise en place par Laurence Warrot)

L’ASU a fait l’acquisition d’une ancienne cabine téléphonique afin de disposer de plus de place pour un plus grand choix de livres et une meilleure préservation des livres que la cabane en bois actuelle.

PLU

• Le PLU d’Ussy est en gestation. Il décidera des objectifs de développement du village pour les 20 ans à venir.
  • Ce PLU doit être conforme aux directives du SDRIF-E, à la chartre du futur PNR et à la Loi Environnement (notamment pour ce qui concerne la loi de préservation des terres agricoles)
  • Ussy a plutôt mieux sauvegardé son caractère propre par rapport aux villages alentours en restant dans les limites de son enceinte historique (le Ru)
  • Des membres de l’ASU sont présents au Comité Local de Développement et participent aux discussions.

Certains domaines sont à améliorer :

• La végétalisation autour des nouvelles constructions ; des quartiers sont totalement dépourvus d’arbres, et /ou de végétations (nécessaire à la décarbonisation, et protectrice en cas de forte chaleur)
  • La mise en valeur des berges de la Marne et l’accès pour le tourisme fluvial
  • La valorisation de la source Saint-Authaire qui se déverse actuellement dans la Marne (eau de source !)

Citation du journal le Pays Briard Coulommiers, comme toutes les communes de notre territoire, est riche d’un patrimoine naturel et architectural qui a forgé l’identité de notre cité briarde. Pour renforcer sa protection et lutter contre la pression immobilière grandissante, nous modifierons cette année notre Plan Local d’Urbanisme, en l’adaptant aux nouveaux enjeux auxquels nous devons faire face. S’il est nécessaire de construire de nouveaux logements, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de notre cadre de vie. Plutôt que des constructions nouvelles, nous encouragerons la requalification de l’habitat privé ancien, avec le lancement d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat.

La préservation de notre patrimoine naturel, la protection de la biodiversité et le développement durable sont, avec l’agriculture, les piliers du projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin voulu par notre ville et les 81 autres communes du périmètre à l’étude.

11 Janvier 2023 – Frank Riester

Coulommiers s’aligne donc dès maintenant sur les directives du futur PNR et travaille à modifier son PLU afin de s’y conformer davantage. Exemple à suivre.

Le 21 Janvier 2023

Article paru dans le Pays Briard le 08 février 2023