Le Président de l’ASU

Faisons la connaissance de Jean-Paul GUILLAUMET

Président de l’ASU (2016)

La famille de Jean-Paul Guillaumet est d’Ussy-sur-Marne. 

Sa vocation d’archéologue vient des découvertes de sites romains sur cette commune.


Suite à un séjour post maîtrise en Tchécoslovaquie en 1972-1973, il a exercé comme Conservateur au musée Rolin d’Autun (71) puis au CNRS dont il est encore Directeur de Recherches Émérite.


Il a soutenu une thèse de doctorat de IIIe cycle sur Bibracte et une Habilitation à Diriger les Recherches sur les méthodes d’études de la paléomanufacture métallique. Il a fondé à  Bibracte,  le Centre Archéologique Européen (Glux-en-Glenne dans la Nièvre) dans le cadre des Grands Travaux Culturels de l’Etat (1984-1994). 


Il est « senior fellow » du Collegium Budapest, membre de l’Institut Archéologique Allemand, de commissions régionales  et nationales et chargé de mission au Musée d’Archéologie Nationale. Il fut chargé de cours et de séminaires à l’Université de Bourgogne  et  à l’École du Louvre. 


II a animé et participé encore à de nombreux travaux de terrain et d’étude en France, Suisse, Luxembourg, République Tchèque, Hongrie, Italie et Sud-Russie. 


En tant que président de L’ASU, il désire animer et fédérer tous ceux qui souhaitent découvrir et raconter l’environnement et l’histoire de notre commune briarde d’ Ussy-sur-Marne.

En cliquant sur ce lien, vous accéderez à sa bibliographie.