Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Quelques souvenirs de Samuel Beckett par Louis Musnier

Samuel Beckett a passé 36 ans à Molien, de 1953 à 1989. Je suis né en 1953 et ai vécu plus de vingt-cinq ans à Courtablon. J’ai donc ainsi côtoyé Beckett pendant plusieurs années.

  • Un de mes premiers souvenirs a été la vente de billet de tombola pour l’association saint Authaire. On s’arrêtait chez lui en allant au catéchisme de l’Abbé Houillon à Ussy. Beckett était généreux pour la paroisse et les kermesses.
  • Quand j’étais jeune, je me suis trouvé une fois chez le coiffeur en même temps que lui, c’était à la Ferté-sous-Jouarre, rue des Pelletiers. Je le voyais dans la glace et j’étais impressionné par son visage que je trouvais inquiétant.
  • Un autre souvenir est lorsque nous passions en tracteur à Molien pour livrer le blé. En arrivant devant la maison de Beckett, on ralentissait pour essayer de voir au-dessus du mur. On disait qu’il y avait du « spectacle » sur la pelouse !
  • Beckett avait depuis 1959 ce type de modèle de 2CV à malle bombée. En voyant cette voiture sur le parking de la Ferté-sous-Jouarre, devant l’hôtel de ville, on savait que Beckett était là pour faire ses courses ! En septembre 1959, Beckett a reçu un prix par la radio télévision italienne (RTI). C’est avec cet argent qu’il a acheté cette automobile.

Louis Musnier, 28/12/2022

copyright https://poa.tv/citroen/2016/souvenirs-dautos-99-un-gamin-en-2cv