FESTIVAL SAMUEL BECKETT à Roussillon-en-Provence
Roussillon d’Apt (ou Roussillon en Provence)
Le festival a débuté le 15 Juillet 2024 par l’inauguration de l’allée Samuel Beckett, (devant la maison où il a résidé) en présence de madame la maire de Roussillon et de Son Excellence l’Ambassadeur d’Irlande Niell BURGESS. Des personnalités de la région étaient présentes. Deux adhérents de l’ASU ont participé à ce Festival.
Roussillon d’Apt est en effet le lieu où Samuel BECKETT s’est caché pendant l’occupation allemande, entre 1942 et 1945, pour échapper à la Gestapo, car il était recherché pour sa participation à la Résistance, dans le réseau Gloria ; Il a été recueilli comme ouvrier agricole chez des viticulteurs, les BONNELLY.
Depuis 25 ans, Stéphane VALENSI, dirige à Roussillon dans le cadre d’une association, un festival dédié au grand dramaturge. Des colloques, des conférences sont présentés, ainsi que des textes et pièces de théâtre de Samuel BECKETT.
Stéphane VALENSI était venu en visite à Ussy à l’automne 2023, et à cette occasion, y avait fait la connaissance du couple Conor et Judy LOVETT, de la compagnie de théâtre Gare St Lazare Ireland. Sur sa proposition, ils ont participé au Festival 2024 en présentant le spectacle « THE END »
Une autre pièce, « LA dernière BANDE », a été jouée par Denis LAVANT, acteur bien connu du monde du spectacle parisien, « Denis LAVANT est tout simplement un immense comédien et la mise en scène de Jacques OSINSKI frôle la perfection » en disent les critiques.
Une table ronde composée d’universitaires (Paris Sorbonne, Amsterdam, Avignon et Aix Marseille) a fait découvrir aux participants les ressorts du théâtre de Samuel BECKETT dans sa pièce « En attendant Godot : QUI est donc Godot ? »
Enfin, le grand comédien RUFUS, a invité chez lui les volontaires, au lever du jour, pour la présentation de son spectacle « les mots sont des trous dans le silence » un moment « en off » dans le festival, d’une force rare et surprenante.
Des brochures « Samuel BECKETT à Ussy » ainsi que des catalogues de l’exposition Henri HAYDEN à La Ferté sous Jouarre, ont été offerts à Mme la maire de Roussillon, à l’équipe du festival, aux metteurs en scène et intervenants universitaires, aux personnalités présentes ainsi qu’à l’acteur RUFUS surpris d’apprendre la présence de Samuel Beckett à Ussy-sur-Marne.
Ces photos (ASU) illustrent quelques moments de ce festival.
Yvonne et Patrick A. – 31/07/2024
A gauche : le petit fils des grands-parents BONNELLY sur la gauche, qui ont accueilli Samuel Beckett chez eux.
Au centre : inauguration de l’allée Samuel Beckett par madame la maire et son Excellence l’Ambassadeur d’Irlande Niels Burgess.
A droite : au milieu Stéphane Valensi, directeur du festival Samuel Beckett (en juillet chaque été à Roussillon).
Rendez-vous sur la page du magazine L’Histoire : https://www.lhistoire.fr/festival/en-attendant-beckett