Jean-Marc ROBBÉ
Peintre autodidacte, Jean-Marc Robbé est né en septembre 1955 à la Ferté-sous-Jouarre.
A l’âge de 14 ans, il fait preuve, envers tout ce qui est peint, d’une ardeur et d’un intérêt qui ne le quitteront plus.
Puis, il rencontre son premier maître à l’âge de 16 ans, le peintre italien Franck Alessio. Ce dernier lui corrige ses essais de peintures.
En 1977, le peintre fertois André Planson, membre de l’Académie des beaux-arts en 1960, le remarque, l’encourage et lui prodigue de précieux conseils.
En 1980, lors d’une exposition de Louis Cazals (élève de Dunoyer de Segonzac), Jean-Marc Robbé trouve la précision et la force dans le rendu de la lumière. Le maître accepte de le prendre pour élève. Il en découle une ardeur renouvelée qui ne le quittera plus.
En 1984, sa rencontre avec le peintre illustrateur et décorateur de cinéma, Pierre Cadiou de Condé, l’encourage à persévérer dans cette voie.
Jean-Marc Robbé se fait si rare que, lorsqu’il accepte d’exposer, il ne faut pas manquer cette occasion d’admirer ses œuvres.
Peintre principalement paysagiste, nous redécouvrons grâce à lui, la beauté, la poésie des paysages de notre région, des rues de nos villages, des bords de Marne, où partout brille une étincelle de vie au rythme des saisons.
Mais il explore aussi d’autres contrées comme les ports bretons ou méditerranéens. Ses marines, ses portraits, ses natures mortes ne laissent pas indifférents.
Il aime saisir la sincérité de l’instant en choisissant le lever ou le coucher du jour et ainsi, incite au rêve et à la poésie.
Son talent, sa sensibilité, son amour de la nature, son plaisir du travail bien fait sont ses atouts.
Figuratif, inspiré de l’impressionnisme et du fauvisme, il marche dans les pas des maîtres paysagistes qui ont œuvré dans la vallée de la Marne, de Corot à Planson.