Association pour la Sauvegarde d'Ussy
Infos

Nourrir et protéger les abeilles à Ussy et ailleurs !

Au sujet du frelon asiatique, il y a 2 débats : ceux qui préconisent d’éliminer les reines pour limiter sa prolifération, et ceux pour qui la seule solution est de rechercher les nids afin de les détruire. Aucune étude scientifique ne démontre l’efficacité du piégeage de printemps mais rien ne démontre le contraire non plus. Alors pour ma part, j’opte pour les 2 solutions !

Nathalie.

Sylvain NIAY, Ussois, passionné de permaculture et, depuis 2018, apiculteur en méthode naturelle, a été confronté aux dégâts du frelon asiatique depuis 2020 sur ses colonies d’abeilles. Il s’est informé et formé sur le sujet et vous propose par le biais de conférences, de partager ses connaissances afin de mieux comprendre le frelon asiatique et de limiter les risques. L’objectif est de vous informer sur le frelon asiatique : son fonctionnement, son impact sur la biodiversité, les risques, et de permettre d’avoir les bons réflexes.

Vous pouvez le contacter via ce mail : alliancemellifere@gmail.com

ou vous abonner ici . https://www.facebook.com/share/1CPwriLqjE

Les différences entre un frelon asiatique et un frelon européen

Différencier un frelon asiatique d’un frelon européen n’est pas compliqué. En effet, le frelon asiatique est plus petit, sa taille peut atteindre 3 cm, alors que le frelon européen est plus grand, sa taille atteignant les 4 cm. La tête du frelon asiatique est plutôt allongée (lorsqu’on regarde de côté), alors que celle de son cousin européen est arrondie et brune. Nous pouvons aussi les distinguer grâce à leur abdomen et à leurs pattes. L’abdomen du frelon asiatique possède un anneau orange à son extrémité et ses pattes sont jaunes, le surnommant “frelon à pattes jaunes”. Du côté du frelon européen, il est doté d’un abdomen de couleur jaune avec de petits traits noirs et ses pattes sont entièrement marron.

Photo ©mabi.fr

Le frelon asiatique, par le biais d’une seule reine fécondée en hibernation, est arrivé en France, probablement vers l’année 2000, caché dans une importation de pots en céramique en provenance de Chine, destinés aux bonsaïs.

En vingt ans, le frelon asiatique a tellement proliféré, qu’il occupe tout le territoire français, à l’exception d’une petite partie des Alpes ; il est présent en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Espagne. En progression au Danemark, en Italie, en Irlande, en République Tchèque, en Hongrie.

Au cours de l’automne, les colonies s’affaiblissent, La reine fondatrice, les mâles et les ouvrières meurent. Ne subsistent que les jeunes reines fécondées. Ce sont ces jeunes reines qui, au retour des beaux jours (mars, avril, mai, début juin), vont sortit de leur léthargie hivernale et s’atteler à fonder une primo-colonie (nid primaire). La reine occupe alors toutes les fonctions : collecte de fibres végétales pour construire l’enveloppe et l’intérieur du nid, ponte des premiers œufs puis nourrissage des larves. Ce nid primaire fort de quelques dizaines d’individus va ensuite être déserté au profit d’un nid secondaire édifié le plus souvent à l’extérieur et généralement à la cime de grands arbres à la dense frondaison. Cette migration locale s’effectue en juin – juillet.

A la fin de l’été et au début de l’automne, une colonie atteint son plus gros effectif de frelons avec un maximum de 5000 à 6000 individus dont plusieurs centaines de reines.

Merci pour vos actions !