2025, l’ASU fête les 50 ans de l’association
Dimanche 14 septembre, l’ASU a célébré ses 50 ans d’existence.
Le matin, l’association a rendu hommage aux 2 amis, Samuel Beckett et Henri Hayden. Tout d’abord, rue de Rohan à Reuil-en-Brie où nous ont accueillis Magali et Yann, propriétaires actuels de la maison du peintre. Avec poésie et émotion, ils nous ont contés leur belle rencontre avec ce lieu.
Puis Yann et monsieur l’Ambassadeur d’Irlande Niall Burgess, présent pour l’occasion et très attaché à notre village, a dévoilé la plaque des 2 amis, apposé sur la grille de la maison, juste devant le gîte «A LA LAMPE PIGEON» ouvert récemment par Magali.

Ensuite, nous nous sommes rendus au hameau de Molien pour inaugurer la deuxième plaque des 2 amis, apposée devant la « petite maison de Samuel Beckett ». Louis Musnier, ancien Ussois, nous avait préparé une conférence autour de l’amitié entre les 2 hommes.

De retour à la salle polyvalente, quelques exposants, associations du village et Ussois nous attendaient pour un après-midi festif.
Avant l’apéritif, une rétrospective des 50 ans de l’ASU a été faite par Marthe Ridart et Yvonne Ampen, toujours adhérentes et présentes au bureau de l’association depuis sa création.
Le repas a été ponctué de quelques chorégraphies proposées par l’association de danse « C DES ROUGES ».
Ont suivi une balade digestive dans les sentes et les ruelles d’Ussy ainsi qu’un quiz portant sur l’architecture du village et son patrimoine.

Des cartes postales du village ont été présentées ainsi que des tableaux du peintre Jean Lefevre. L’association d’anciens combattants « LE POILU » a exposé une maquette du bombardier Lancaster et de nombreux documents historiques. Était présente l’association « LA BOUSSOLE » avec quelques objets typiques que l’on peut trouver lors des ressourceries éphémères qu’elle organise régulièrement.


