Association pour la Sauvegarde d'Ussy

Les rus, affluents de la Marne à Ussy-sur-Marne

Les rus, petites rivières modestes, changent de nom en fonction des communes, hameaux et autres lieux qu’ils traversent. Cette absence de continuité dans le nom peut devenir rapidement source d’erreur.

Le territoire de notre commune est traversé d’est en ouest par quatre affluents de la Marne :

  • le ru de Voliard, appelé aussi ru Guyot ou ru de Montbourgeon, est sur le premier cadastre en 1820. En 1665, on l’appelle rivière de Nemours au niveau de l’île Notre-Dame ;
  • le ru de la Fontaine Saint-Authaire ;
  • le Ru des Effaneaux, ou de Torchamps, ou de Courtablon (1820) et ses trois affluents ;
  • le ru Merdret (1820).

Cité dès le 17e siècle comme rivière de Nemours, le ru de Voliard (1) prend sa source au-dessous de la ferme de Barcy, au lieu-dit Chantereine. Il se jetait auparavant dans la Marne au niveau de l’île Notre-Dame, soit un parcours de 4 km. D’une largeur moyenne de 1 mètre, il était à sec en été et pouvait débiter en hautes eaux jusqu’à 250 litres par seconde. Son tracé, en aval du chemin de Courtablon au Limon, a totalement disparu depuis le 19e siècle.

Le ru de la Fontaine Saint-Authaire (2) se situe près de l’église, en bas de la ruelle face à la mairie. Avant la construction récente d’un bâtiment du service des eaux, la fontaine alimentait le centre du village, le lavoir municipal et coulait à ciel ouvert jusqu’à la Marne. La légende raconte : « Un jour, Authaire passait sur l’actuelle route de Paris à Nancy. Attiré par la beauté du lieu, il fit franchir la Marne à son cheval et, sous ses pieds, jaillit une source : la fontaine saint Authaire ». Le ru est actuellement busé, mais son arrivée dans la Marne est encore visible.

Le ru de Courtablon (3) reste encore visible. Il prend sa source sur la commune de Sainte-Aulde, au lieu-dit les Effaneaux, traverse le plateau puis la plaine d’Ussy et se jette dans la Marne à l’ouest du village, face à l’île de la Fosse Tournille. Son lit de 3 m de largeur en moyenne est bien marqué sur les 11,3 km de son parcours. À sec en été, il peut débiter en hautes eaux jusqu’à 2 m3 par seconde. Ses trois affluents sont le ru de Rouget (communes de Chamigny et Sainte-Aulde), le ru de la Fontaine-aux-loups (5, communes de Chamigny et d’Ussy) et le ru d’Avesnes (6). Il est franchi par des ponts ou des gués en onze points de son parcours, dont neuf sur le territoire d’Ussy.

La source primitive du ru Merdret se situe dans le creux entre la pièce de la Brossette et les Fonds de Cuissy. Intermittent mais important en hiver, il n’a pas de lit creusé sur une grande partie des 3,6 km de son parcours jusqu’à la Marne, au niveau de l’île Bigout. Son cours est semé d’obstacles : la route de La Ferté-sous-Jouarre à Lizy l’a coupé de sa partie amont appelée depuis ru de La Brossette (7) ; ensuite, l’autoroute, le chemin de fer et la route d’Ussy à Changis. Des passages souterrains ont été aménagés pour qu’il puisse franchir ces obstacles.

 

Sources

Notice descriptive et statistique du département de Seine-et-Marne, 1897.

Géoportail : Données thématiques, Cours d’eau BCAE 2021

Enquête JPG 1960-1970.

 

2-Affluents

3-Ru-a-Ussy