14ème centenaire de la mort de St Colomban nov 2015

A l’église de USSY sur Marne, découverte de Saint Colomban

Dimanche 22 Novembre , une centaine de personnes se sont rassemblées à l’église de Ussy sur Marne,  à l’occasion de la célébration du 14èmecentenaire de la mort du moine irlandais Saint Colomban (615-2015).

Une description du vitrail du Chœur (1888) commentée par le Père Henri Imbert, a ouvert la manifestation et permis de découvrir la rencontre du Saint Patron de l’église, AUTHAIREavec COLOMBAN en l’an 610 ,et  révélé à nombre de participants, l’existence de ce vitrail rénové en 2013.

Ensuite, la conférence de Vincent Majewski, appuyée sur les documents d’archives de Jonas de Bobbio, biographe de Colomban,  a captivé  l’auditoire.

L’historien  a raconté de façon claire et pédagogique  le contexte politique et religieux de l’époque en Gaule Mérovingienne, les démêlées du moine irlandais avec les Seigneurs régnants, puis son exil, et son passage en  Brie du Nord , cherchant refuge auprès de Authaire à Vulciacum (Ussy) .

A la  suite à cette rencontre, des sites monastiques  se sont développés en Brie du Nord, dont JOUARRE, fondé par ADON, fils aîné de Authaire  Le sarcophage de ADON  repose dans la crypte mérovingienne de Jouarre.

Colomban avait fondé un premier Monastère en 590, à Luxeuil-Les-Bains (Haute-Saône)  avant son passage à Ussy.  Un document édité par Les Amis de Colomban de Luxeuil a été distribué aux participants, et des brochures relatives à  Authaire,  et à l’église de Ussy proposées à la consultation et vente.

L’office des Vêpres chanté notamment par trois Moniales de Jouarre , et présidé  par le Père Philippe Legrand, Vicaire de la Cathédrale de Meaux, a donné sa dimension spirituelle à cette manifestation  historique et culturelle, Une  émouvante prière composée par COLOMBAN lui même,  a été proclamée comme un point d’orgue final.

Cette célébration a été organisée par le Service Diocésain des Pélerinages,  avec le concours de la Paroisse du secteur de St Jean dont dépend Ussy, de l’Association St Authaire et de l’ASU (Association pour la Sauvegarde d‘Ussy).

C’est un premier pas pour Ussy et Jouarre, au regard de leur projet d’insertion dans  le CHEMIN EUROPEEN de SAINT COLOMBAN.

Ce « Chemin » sera à l’image de celui de Compostelle, et à l’échelle de l’Europe, entre l’Irlande et l’Italie en passant par l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, sur les traces de la « pérégrination » de Saint Colomban, le « Randonneur de Dieu » décédé à Bobbio en Italie en l’an 615.

Yvonne AMPEN

Présidente de l’Association Saint Authaire

—————————————————-

Pour toute information complémentaire :

Association Saint Authaireà Ussy :  01 60 22 13 55

A.S.UAssociation de Sauvegarde d’Ussy  asu77260.blogspot.fr

Tourisme en Pays fertois:  01 60 22 64 54  http://otpf.bandinelli.net/

Les Amis de Saint COLOMBAN  www.amisaintcolomban.org/

Dimanche 22 novembre 2015