Exposition IRLANDE EN BRIE à la Tour Romane de Jouarre

Exposition de mars à octobre 2017

Accompagnée par Madeleine LAFLEUR (membre active de l’A.S.U.) et Béatrice DU SAULT (Trésorière de l’Association), je me suis rendue à l’Abbaye de Jouarre ce samedi du mois d’août, afin de voir l’exposition IRLANDE EN BRIE.

Arrivée au premier étage de la Tour Romane (ancien clocher de l’église abbatiale) par un petit escalier en colimaçon débouchant sur une première salle où est retracée l’histoire de l’Abbaye.

Dans la seconde partie, nous découvrons l’exposition qui a été réalisée dans le cadre de la création du Chemin européen de Colomban dont Ussy constitue une étape.
Les textes des panneaux d’Ussy ont été en grande partie rédigés par Mme Yvonne AMPEN (Vice-Présidente de l’ASU) et M. Jean-Paul GUILLAUMET (Président de l’ASU) avec le concours de Nathalie ENSERGUEIX qui est chargée des archives au diocèse de Meaux.
Chaque association partenaire a créé ses propres panneaux à commencer par les 4 premiers (situés à l’étage) qui viennent directement de Luxeuil, ainsi que les 2 grands du rez de chaussée dans la boutique. Les autres ont été réalisés par les Soeurs de Jouarre, et ceux sur Saint Fiacre, autre moine irlandais, par l’Association St Fiacre.

Madeleine a été très impressionnée par tout le travail de recherche fourni pour mettre en place cette présentation. Quant à Béatrice, elle n’est pas sans cacher la fierté qu’elle a eu de mettre sur pied cet évènement qui, rappelons le, est ouvert jusqu’au 15 octobre prochain.

Cette tour réserve bien d’autres surprises : une salle audio-visuelle permet de visionner un film sur la vie religieuse, une salle de lecture spirituelle, un magasin d’artisanat monastique.
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h, les samedi et dimanche de 11h à 12h15 et de 14h30 à 18h.
De mon côté, je félicite tous les auteurs de cette manifestation, qui sont pour la plus-part des bénévoles.

Nathalie BURON,
Webmestre de l’A.S.U.

Samedi 12 août 2017