Moment Historique à USSY SUR MARNE (oct 2019)

De gauche à droite : M. Fabien VALLÉE (Maire de Jouarre), Mme Laurence MIFFRE PERETTI (Maire de St Jean les Deux Jumeaux), Mme Jeannine BELDENT (maire de Chamigny), M. Ugo PEZZETTA (Maire de La Ferté sous Jouarre, Président de la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie), Mme Patricia LEMOINE (députée de la 5ème circonscription de Seine & Marne), M. Bernard RICHARD (Maire de Bassevelle), M. Pierre HORDÉ (Maire de Ussy), M. Francis TISSOT (Conseiller Municipal). Derrière : M. Manuel DE ARAUJO (Conseiller Municipal de Ussy), Mme Yvonne AMPEN (Vice-Présidente de l’ASU).

 
Le samedi 14 septembre s’est déroulée  l’inauguration de la plaque Monument Historique  sur le fronton de l’église St Authaire à USSY SUR MARNE  en présence  du Maire, Monsieur Pierre Hordé ,  de ses conseillers, et de plusieurs personnalités du Département, de la Communauté de Communes  et maires des villages alentours, ainsi que des ussois notamment les adhérents de l’Association pour la Sauvegarde de Ussy très impliquée dans cette reconnaissance.
 
Les applaudissements ont fusé lors du dévoilement de la plaque sur laquelle on peut voir, outre le logo national des monuments historiques (photo) la mention « Église st Authaire  XIè – XVIè »
 
Cette église doit effectivement ce classement à sa nef romane  et à sa chapelle seigneuriale de l’époque Renaissance, que les remaniements successifs au cours des siècles ont miraculeusement épargnée ; il reste en effet peu de monuments de l’époque Romane  en Île de France et encore moins un ensemble aussi homogène de 5 vitraux XVIè  datés de 1537.
 
L’histoire authentique du seigneur mérovingien Authaire grand ministre à la cour des rois , a été évoquée , ainsi que sa rencontre avec le moine irlandais Colomban au VIIè siècle. La situation de Ussy comme une étape sur le chemin européen de Colomban  tel qu’il se trouve actuellement en construction , à l’échelle de l’Europe,  a été présentée  comme un atout pour le village dans une perspective touristique  au sein   de la Communauté de Communes et du futur Parc Naturel Régional. Le village qui a vu Samuel Beckett parcourir ses rues , et son ami Henri Hayden peindre ses collines , vient de se doter d’un monument historique digne d’un grand intérêt pour ses habitants et pour la région.
 
Yvonne AMPEN
 
(Article paru dans VAL Magazine n°95 du 21/10/2019)

Discours de Yvonne AMPEN

La Plaque Monument Historique, quel est l’origine de ce logotype ?

 

Les Monuments Historiques « classés » ou « inscrits » sont signalés depuis 1986, par cette plaque qu’il s’agisse de monuments, parcs, jardins.

Le logotype indique l’intérêt historique ou architectural du monument reconnu par l’Etat. Il se trouve ainsi valorisé, et la collectivité est chargée de le protéger.

Les architectes chargés de la conception du logo se sont inspirés du « labyrinthe » de la Cathédrale de Reims pour le réaliser.

Ce dessin est très ancien, puisqu’il remonte à l’Antiquité et à la mythologie. C’est un jury, qui, en 1985 l’a sélectionné (10 septembre 1985) et Jack Lang, Ministre de la Culture, l’a inauguré pour la première fois en le plaçant sur le Palais Royal à Paris.

La signification de ce dessin, fréquemment reproduit sur le dallage des nefs des grandes églises du Moyen Age, n’est d’ailleurs pas élucidée : signification spirituelle ? ou autre ? Utilisé pense-t-on, comme signature des maîtres d’œuvres, dans la mesure où à Reims comme à Chartres, et Amiens, le « labyrinthe », recevait dans les écoinçons, la figure des architectes ayant élevé ces Cathédrales.

Ce labyrinthe , choisi par le jury, est celui qui figurait sur le dallage de la cathédrale de Reims. C’était un motif en très grand format dont on a retrouvé le plan original, car il a disparu au XVIIIème siècle.

Son dessin est parvenu jusqu’à nous grâce à un recueil manuscrit du XVIème siècle conservé à la Bibliothèque Nationale.

Il revit de nos jours grâce au choix du Jury pour la signalisation des Monuments Historiques.

                                              ya/ASU/14/09/2019

%MCEPASTEBIN%