L’association « Saint colomban en brie »

Une nouvelle association colombanienne a vu le jour : « Saint Colomban en Brie », reconnue par la préfecture de Seine-et-Marne.

Fondée à Jouarre, elle a pour but d’unir tous ceux qui s’intéressent au patrimoine monastique colombanien en Brie, afin de l’étudier et de le faire connaître, et la mise en place d’un Chemin Européen. Dominique Bosdure en est le Président.

Elle s’attachera tout particulièrement au maintien et à la pérennité du patrimoine historique et monumental qui sont les témoins du monachisme irlandais et luxovien en Brie avec le concours d’autres associations poursuivant les mêmes buts en Europe.
Elle se doit d’être un point actif de contacts et d’initiatives culturels locales en relation avec des associations poursuivant le même objectif.

Le chemin de pèlerinage la ‘Via Columbani’ traversera l’Ile de France et le Pays de Brie.
Sur ce chemin de pèlerinage européen, la Via Columbani, sera relié à des chemins et circuits ‘secondaires’ qui permettront de découvrir les sites monastiques dans la mouvance luxovienne, comme Rebais, Faremoutiers, etc… ainsi que des parcours patrimoniaux témoins du monachisme colombanien.

https://www.facebook.com/Saint-Colomban-en-Brie-148143262618406/

Jacques Prudhon (Président de l’association « Les Amis de Saint Colomban »)

www.amisaintcolomban.org/wordpress/