Vitraux de l’église Saint Authaire

L’église (XIème– XIIIème– XIVème– XVIèmesiècles) est dédiée à Saint Authaire. Elle témoigne de l’histoire d’une illustre famille qui, au VIIèmesiècle contribua à la christianisation de la Brie, à son développement économique et politique, et participa au gouvernement de la Gaule du Nord.

Inscrite aux Monuments Historiques, vous pouvez bénéficier de visites guidées le lundi de Pentecôte et pour les Journées du Patrimoine. En dehors de ces moments, contactez l’association qui pourra vous apporter davantage de précisionssur l’Eglise, mais ausi sur l’écrivain Prix Nobel de littérature, Samuel Beckett, qui vécu à partir des années 50 dans notre village.
D’autre part, des renseignements pourront vous être communiquées sur le peintre Henry Hayden, ami de Samuel Beckett, qui réalisa des tableaux de paysages d’Ussy et de ses hameaux.

  Vitrail du XIXème siècle (1888) représentant la rencontre à Ussy sur Marne entre Colomban, Authaire et ses deux fils en l’an 610
LA CHAPELLE SEIGNEURIALE DE L’ÉGLISEDE USSY
 5 vitraux du XVIème siècle classés aux Monuments Historiques
Ces vitraux font partied’un ensemble constituant le décor d’une chapelle seigneurialedatée du XVIème siècle (recherche en coursconcernantl’identité des donateurs).
 Vitrail du XVIèmesiècle représentant un épisode de la passion du Christ
 Vitrail du XVIème siècle (partie haute rénovée au XIXème)
illustrant les Litanies de la Vierge
Vitrail XVIème – L’Annonciation
Vitrail XVIème – Vie de la Vierge-Marie
La Visitation, la Nativité, l’Épiphanie, la présentation au Temple
 Vitrail XVIème (détail) – Vie de Saint Jean-Baptiste
 Vitrail XVIème (entier) – Vie de Saint Jean-Baptiste
******
 
Il existe deux brochures éditées par l’ASU, consacrées à Authaire d’une part,
Vous pouvez vous les procurer en cliquant sur les liens ci-dessus.