Recherches actives (sept 2018)

Deux journées de campagne de recherche

à l’église de USSY SUR MARNE

et  des découvertes !

l’A.S.U. * a ouvert  à la visite, comme chaque année,  les portes de l’église de USSY sur Marne, à l’occasion du démarrage des travaux de dépose/restauration, des vitraux XVIème de la chapelle seigneuriale et des JOURNEES du PATRIMOINE.

 Des visiteurs, parisiens et locaux, ont pu bénéficier de visites guidées et ont découvert avec étonnement, la richesse historique de cette église qui raconte l’histoire du village, depuis les temps mérovingiens (étape de Colomban au VIIème siècle) jusqu’au XXème siècle (vitraux en dalle de verre de HENRI MARTIN GRANEL) en passant par la période faste de la famille Du MOULIN  fondatrice de la chapelle du XVIème ornée de 5 vitraux datés de 1537, classés MH.

 Des bénévoles de l’Association, ou tout simplement des personnes intéressées par les méthodes de recherche, se sont employées pendant deux jours, au milieu des visiteurs intrigués, à « gratter » les murs, pour faire ressortir des éléments propices à reconstituer l’histoire de la construction de cette vieille bâtisse dont les parties les plus anciennes actuellement visibles, datent du XIè- XIIème siècle : dates, dessins variés représentant autel, navire, des noms, des rosaces, une bannière, graffitis énigmatiques parfois, et aussi un précieux revêtement à la chaux ocre avec faux joints blancs, certifiant la datation du XIè -XIIème de la nef centrale actuelle et probablement d’une autre nef latérale.

 Le Président de l’ASU, Jean Paul Guillaumet, archéologue, qui a conduit l’équipe, a pu ainsi redéfinir les plans successifs de l’église et les relier à l’histoire que seuls,  à ce jour, des documents d’archives avaient pu révéler.

Mais il reste encore beaucoup de travail sur le terrain et d’archives à dépouiller, pour écrire avec certitude toute l’histoire de ce bâtiment emblématique du village.

Pour tous renseignements, ou pour participer à la prochaine campagne, n’hésitez pas à nous contacter :  asu77260@gmail.com

Y.Ampen, vice Présidente.

Vendredi 21 septembre 2018