Le 11 novembre 1949

 Il est midi
La population a assisté à la MESSE DU SOUVENIR
En sortant de l’église elle se rassemble au
MONUMENTS AUX MORTS
 
(photo Jacques Delaitre)
sur le parvis de l’église de Ussy on peut voir :
de dos, à gauche un groupe isolé de 3 personnes devant le monument  :
Mme RAFFINI, avec son chapeau… Elle tenait l’harmonium à l’église,  veuve d’un administrateur des Colonies elle a beaucoup voyagé (notamment en Nouvelle Calédonie, Iles du Pacifique) Elle habitait la maison d’angle de la rue du Bac, au pied de l’église. Elle y vivait avec sa sœur, veuve d’un Lieutenant décédé en Indochine.② Jean DELAITRE(père de Jacques Delaitre) vu de dos ;  Président des Anciens Combattants, (en pardessus gris long) Officier et ancien prisonnier de guerre Il avait été maintenu prisonnier en Allemagne puis en Russie, de 1939  1945.

Aristide, mains croisées dans le dos, un émigré italien,  marchand d’articles de pêche, et vélos, (boutique au 1, rue des marionnettes) qui a bien connu Samuel Beckett. Ce dernier venant souvent le voir.
Sur la gauche de la photogroupe des anciens combattants sous les arbres.
Face au Monument, l’Abbé LOQUIN ④,  Curé, (de Ussy, Sammeron, Signy Signets) encadré par 2 enfants de Chœur, (dont l’un serait Jean Greub).
A droite de la photo, sur la rue,7 pompiers volontaires commandés par Raymond LUCAS⑤, Chef des pompiers,   premier de la rangée  et à sa droite   Camille MACARTY⑥,  (mains dans le dos et de petite taille) ouvrier agricole à la Ferme Delaitre.
Les enfants ayant assisté à la Messe du Souvenir sont massés sur le parvis de l’entrée.
On  remarque que la porte qui existait à gauche de l’entrée de l’église est  encore visible à cette époque
Les villageois qui se reconnaitraient sur cette photo peuvent contacter l’A.S.U.  ou Mr Jacques Delaitre. 
 
(photo Jacques Delaitre)