Bénédiction du drapeau de la croix de guerre (octobre 2019)

Le 6 octobre 2016, lors de la messe dominicale, en l’Eglise Saint Authaire de Ussy sur MARNE, le Père Gérald Josema AUGUSTIN a procédé à la bénédiction du drapeau de la croix de guerre, en présence des Anciens Combattants, de Mr le Maire, des habitants et fidèles de la paroisse. La cérémonie s’est poursuivie au monument aux morts avec le dépôt de gerbe, un moment de recueillement et la Marseillaise.

Ce drapeau a été offert par la Mairie pour le centenaire de l’armistice de 1914-1918 et les Anciens Combattants ont souhaité cette  cérémonie de bénédiction.

La croix de guerre avait été attribuée  à USSY le 18 décembre 1920 au titre de  «Commune violemment bombardée», tant en 1914 qu’en 1918,  en raison du nombre de ses maisons entièrement ou en partie détruites, et au regard du courage, du calme, et de la dignité remarquables dont le village avait fait preuve malgré les souffrances endurées.  Elle avait été remise officiellement à Mr le Maire de Ussy Sur Marne, le 14 août 1921 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de la Ferté sous Jouarre.

« Ce drapeau permettra de perpétuer la mémoire du combattant, hommes et femmes associés pour la défense de leur pays et il transmettra un idéal de paix, de liberté et de dignité.»

Alain DENOGEANT,
Président de l’Association des Anciens Combattants de Ussy « Les Poilus »