Réouverture du Musée seine & marnais

Chers visiteurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du musée de la Seine-et-Marne à partir du 19 mai prochain aux horaires habituels.

Cette réouverture se fera avec un protocole sanitaire vous permettant une visite en toute sécurité, sans réservation nécessaire pour les visiteurs individuels. Les réservations se feront pour les groupes comme à l’accoutumée, une seul groupe à la fois, quelquesoit la nature du groupe.

Nous rouvrons avec notre nouvelle exposition temporaire : Sur la route, devenir compagnon du tour de France.

La Seine et Marne a la chance d’accueillir à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération des Compagnons du Tour de France. Cette fédération regroupe depuis 1952 sept sociétés  de métiers comprenant  les maçons, les charpentiers, les tailleurs de pierre, les menuisiers – serruriers, les couvreurs, les plombiers, les zingueurs, les plâtriers, les  vitraillistes et les boulangers.

C’est tout naturellement que le musée départemental de La Seine-et- Marne, qui propose dans ses collections permanentes les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s’associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : Le Tour de France.

A l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver une vie professionnelle enrichissante, Le Tour de France et le compagnonnage sont porteurs de valeurs anciennes et de qualités propres à assurer un avenir motivant.

Le Tour de France, emblématique de cette formation à haut niveau d’exigence, remonte à plusieurs centaines d’années et permet de trouver une seconde « famille » qui guide les apprentis dans leurs gestes techniques mais aussi dans leur formation de citoyen. L’échange et la solidarité prennent tout leur sens appliqués à une réussite globale alliant intelligence du geste et esprit de fraternité.

Le musée a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes du parcours depuis la sortie du CAP jusqu’à leur réception comme compagnon. Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés et de réception qui l’accompagnent. Sont également présentés des chefs-d’œuvre des collections du centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours. L’exposition est pour tous, et en particulier pour les jeunes en recherche d’orientation, une source d’informations sur le compagnonnage.

 En complément de l’exposition

La salle « l’Atelier » permet aux familles et aux jeunes visiteurs de manipuler des dispositifs pédagogiques et ludiques pour se confronter aux problèmes du menuisier et du charpentier.

Une exposition complémentaire présente l’histoire du compagnonnage en France avec ses figures emblématiques, d’Agricol Perdiguier qui unit les sociétés de compagnons à Eugène Milon qui  construisit la Tour Eiffel.

Cet automne, Une série de conférences et de démonstrations accompagnera l’exposition afin d’aller à la rencontre directe des Compagnons.

L’exposition dans sa forme itinérante sera disponible gratuitement au prêt à partir de janvier 2022.

Evelyne BARON

Conservatrice en chef

musée de la Seine-et-Marne

17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre

77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Tel. 01 60 24 46 02

evelyne.baron-dac@departement77.fr

www.musee-seine-et-marne.fr

https://www.facebook.com/MuseeDeLaSeineEtMarne/